Real Racing 3 : un succès assuré ?

Christophe Laporte |

Cela fait quelques jours que Real Racing 3 [1.0.2 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 716 Mo – Electronic Arts] est disponible à la vente sur l'App Store en France. Depuis sa sortie, ce jeu suscite à la fois de l'admiration pour sa réalisation technique et un certain scepticisme du fait du modèle commercial choisi et surtout de la façon dont l'éditeur s'y prend pour forcer l'internaute à mettre la main au portefeuille. Certains ont même beaucoup réfléchi à la question de manière à pouvoir jouer le plus possible sans devoir mettre la main au porte-monnaie (lire : Real Racing 3 : conseils pour jouer sans payer).

Quoi qu'il en soit, toutes ces polémiques n'ont semble-t-il pas calmé les ardeurs des possesseurs de terminaux iOS. Dans la section iPad, Real Racing est l'application la plus téléchargée. Dans la section iPhone, le titre se classe troisième. On constate un classement similaire sur l'App Store US.

Les commentaires dans l'ensemble sont élogieux. Le jeu obtient une note moyenne de 4,5 étoiles sur 5. Sans surprise, l'immense majorité des quelques commentaires négatifs porte sur "la présence atroce d'achats in-app" dixit un testeur.

Mais est-ce que cela paie ? La question est plus complexe qu'il n'y parait et difficile à trancher sans avoir les chiffres en main, chose qu'Electronic Arts se garde bien de diffuser.

La première constatation, c'est que le jeu ne figure pas en tête du classement des applications les plus rentables. Le jeu oscille fréquemment entre la cinquième et la quinzième place. À ne pas en douter, si l'éditeur avait proposé une version payante de son jeu comme il l'avait fait pour ses prédécesseurs, il aurait été au moins sur le podium de ce classement.

Mais en agissant ainsi, cela aurait sans doute été un succès éphémère, Real Racing 3 serait tôt ou tard rapidement rentré dans le rang. L'idée sans doute pour Electronic Arts est de faire en sorte que son jeu rapporte sur la durée avec la base utilisateurs la plus importante possible qui "consomme" de manière régulière des achats in-app. C'est le pari en tout cas d'Electronic Arts et cela explique la position "relativement" décevante de Real Racing 3 dans le classement des applications les plus rentables. Mais si ce dernier parvient à occuper une telle place sur une longue période, alors EA aura gagné son pari.

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