Shazam identifie (toujours) la musique sans connexion Internet [MàJ]

Nicolas Furno |

Shazam [5.5.0 – Français – Gratuit – iOS 6 – Shazam Entertainment Ltd.] est une application étonnante qui est capable d’identifier n’importe quel morceau en une poignée de secondes. Jusque-là, elle nécessitait une connexion Internet pour fonctionner : l’application enregistre un court extrait et l’analyse sur les serveurs de l’entreprise, avant de recevoir l’identifiant de la musique en retour.

La version 5.5 qui vient de sortir assouplit un peu ce fonctionnement et Shazam peut désormais effectuer un scan même sans connexion Internet. En l’absence de connexion, l’application enregistre votre musique, mais ne donne pas le nom du morceau malgré tout. Elle stocke en fait en local tout ce qui lui est nécessaire pour une identification et fera celle-ci dès que l’accès à Internet sera de retour.

L’ensemble fonctionne vraiment bien, d’autant que Shazam fait la recherche à l’arrière-plan et vous envoie une notification instantanée quand elle a le résultat. On peut identifier une musique immédiatement et avoir le résultat quelques minutes plus tard si vous passiez sous un tunnel, ou même plusieurs jours après en ouvrant l’application.

L’éditeur de Shazam en a profité pour revoir son interface d’identification, désormais plus carrée. On peut aussi faire des recherches dans la base de données du service sans avoir à écouter le morceau correspondant, l’application ajoute un partage Google+ et facilite son utilisation avec VoiceOver. Shazam Encore [5.5.0 – Français – 5,99 € – iOS 6 – Shazam Entertainment Ltd.], version payante et sans publicité, a droit aux mêmes nouveautés.

[MàJ 12/12/2012@10h32] : vous êtes nombreux à nous signaler qu'il était déjà possible d'utiliser Shazam sans connexion Internet. Il fallait auparavant le faire manuellement, cette mise à jour automatise les opérations et ajoute les notifications instantanées quand la reconnaissance en arrière-plan est effectuée.

Accédez aux commentaires de l'article