Shoots & Leave : des photos en guise de rappels

Nicolas Furno |

Shoots & Leaves [1.0.1 – US – 1,79 € – iOS 7 – Smart Goat, LLC] prend des photos avec l’iPhone, mais non pas pour les garder en souvenir ou faire des photos artistiques. Les images prises avec cette application ne peuvent pas être améliorées avec des filtres, elles ne sont même pas enregistrées en local dans la photothèque.

Le principe de cette nouvelle application est de prendre une photo en guise de rappels. L’exemple donné sur la fiche App Store est significatif : une ampoule est cassée, vous pouvez la prendre en photo en référence pour l’envoyer par mail à la personne qui fait les courses, ou l’ajouter à votre propre liste de courses.

iOS contient des outils qui font la même chose, certes, mais Shoots & Leave a plusieurs avantages à faire valoir. Le premier est de ne pas encombrer la photothèque de votre appareil avec une photo qui ne sert que de mémo. L’image n’est pas enregistrée en local, elle est publiée instantanément sur un service en ligne et c’est son adresse que vous utiliserez dans le mail ou le rappel. Avant de prendre la photo, vous pouvez choisir le lieu de stockage et surtout la destination.

Cette première version gère trois services de stockage différents : Imgur, CloudApp ou Dropbox. Le premier est sélectionné par défaut et il a l’avantage de ne nécessiter aucune configuration, mais les photos ne sont pas protégées, ce qui est potentiellement gênant (l’envoi est instantané, rappelons-le). En sortie, Shoots & Leave sait uniquement copier l’URL, mais aussi l’envoyer par mail ou message et l’ajouter à un gestionnaire de tâches. Pour le moment, les Rappels et OmniFocus sont gérés, d’autres applications seront ajoutées par la suite.

Dans la liste, on note aussi la présence de Drafts qui saura faire beaucoup de choses avec votre image. De fait, cette nouvelle application s’apparente un peu à un équivalent, mais pour les images. Shoots & Leave fonctionne plutôt bien et après configuration, on peut très rapidement l’utiliser comme mémo visuel.

Tout n’est pas parfait cependant, notamment parce que l’application Rappels ne gère pas les URL (il faut les copier et les coller dans le navigateur). C’est mieux pour envoyer un mail, ou bien encore en utilisant un autre gestionnaire de tâches et l’idée reste de toute manière très bonne. Vendue 1,79 € et uniquement proposée en anglais, Shoots & Leave mérite un essai si vous avez l’habitude de prendre des photos pour ne rien oublier.

Accédez aux commentaires de l'article