SousChef : 200 000 recettes sur la tablette

Nicolas Furno |

SousChef [1.1 – US – 5,99 €] est un livre de cuisine virtuel pour iPad et bientôt iPhone (une prochaine mise à jour rendra l'application universelle). Encore un, certes, mais celui-ci a deux particularités.

La plus visible sera bien sûr son interface, extrêmement léchée et bien finie. Les recettes sont présentées sous la forme de trois ou quatre bandeaux selon l'orientation, avec une image pour donner envie, une note et éventuellement un descriptif. En bas, l'alphabet offre un accès rapide aux recettes par ordre alphabétique donc, ou aux recettes favorites à gauche.

Chaque recette peut être partagée sur les réseaux sociaux ou encore imprimée avec AirPrint. En tapotant une fiche, on obtient la recette complète. Rien d'original alors, la liste des ingrédients en haut et la méthode en dessous. Cette dernière se découpe en étapes qui peuvent être successivement mises en valeur pour une lecture simplifiée. Chaque ingrédient peut être collé, mais on ne peut pas sauvegarder la liste complète pour faire des courses par exemple.

SousChef ne permet pas d'ajouter de recettes, c'est sa deuxième particularité. L'application a été pensée comme une interface d'accès au nuage de SousChef qui contient aujourd'hui pas moins de 200 000 recettes de cuisine. On peut chercher dans ce gigantesque livre de cuisine grâce à une interface là encore très belle, avec un nuage de propositions qui apparaît dès les premières lettres.

Ces recettes sont ajoutées par les utilisateurs de l'application Mac qui sera bientôt mise à jour pour ajouter la synchronisation avec la version iOS. En attendant, il faudra faire avec le nuage : le nombre de recettes est si important que l'on est assuré de toujours en trouver une nouvelle, mais elles sont en grande majorité en anglais pour l'instant. On trouve bien quelques recettes en français, mais il faut avouer qu'elles se font rares. Il est possible, en théorie, de sauvegarder depuis le client Mac une recette sur le nuage et la retrouver dans l'application iPad, mais on est encore loin du confort de la synchronisation en local.

Accédez aux commentaires de l'article