Steve Jobs influent dans le monde du jeu

Arnaud de la Grandière |

La revue professionnelle Game Developer Magazine s'est attelée à une tâche difficile : attribuer les avancées de l'année passée dans le domaine du jeu vidéo à une cinquantaine de personnalités, et non pas de sociétés comme bien souvent dans ce milieu, les efforts étant largement collectifs.

Le site Gamasutra qui appartient au même groupe reprend cette liste, publiée à la fin de l'année 2009. La liste regroupe, par ordre alphabétique, les personnes les plus influentes de la profession, dans différentes catégories : Art, Design, Programmation, Business, et Évangélisme, regroupent de grands noms comme d'autres moins connus, et l'iPhone y est dignement représenté.

On y retrouve, pêle-mêle, Jakub Dvorsky, créateur des graphismes du jeu Machinarium, George Fan, designer de Plants Vs Zombies, Hirotoshi Shiozaki, designer de Street Fighter IV, Jetro Lauha, programmeur de Zen Bound et Stair Dismount, Adam Staltsman, développeur de Canabalt, Les dirigeants de 2D Boy (World of Goo, qu'on attend encore sur iPhone), Satoru Iwata, PDG de Nintendo, Rob Murray, PDG de Firemint, ou encore un certain Steve Jobs.

« Apple a révolutionné l'achat d'album et de singles avec son iTunes Store, et pendant longtemps, les jeux regardaient avec envie le changement qui en a résulté dans la distribution numérique de la musique. Puis vint l'iPhone et l'App Store, et en quelques semaines, il est apparu clairement qu'un nouveau changement de paradigme était né, cette fois dans le monde du jeu.

Bien qu'il ne soit pas parfait - particuliérement concernant la monétarisation - le service connaît un succès fou, autant pour Apple que pour les quelques développeurs de jeux qui sont montés à bord au bon moment. Plus enthousiasmant encore, tel que Jobs l'a peut-être imaginé en planifiant le service, la minuscule barrière d'entrée implique que la prochaine histoire d'ascension sociale grâce à l'iPhone — et maintenant l'iPad — approche à grands pas. »

Source : Gamasutra

Accédez aux commentaires de l'article