Testez en avant-première 2424actu iPhone !

Nicolas Furno |

2424actu est un site original qui regroupe l'information de nombreuses chaînes de télévision, radio et journaux papier ou Internet en un même lieu et de manière intelligente. Proposé par Orange, ce site rassemble en effet différents articles ou extraits vidéo ou audio en fonction de thématiques et compose ainsi une sorte de super journal utile pour tous ceux qui veulent suivre l'actualité depuis plusieurs sources. Tout se fait automatiquement pour une information présentée sans ligne éditoriale. Le service est ouvert sur Internet depuis l'automne, et il dispose désormais d'une application dans l'App Store.

2424actu lite [1.0 – Français – Gratuit mais beta limitée – OS 3] présente les sujets d'actualité les plus récents et les plus importants sous la forme d'une liste Coverflow. Chaque sujet est illustré par une image, tandis que trois chiffres en haut indiquent le nombre de vidéos, d'extraits audio et d'articles sous forme de texte sont disponibles par sujet.

Il suffit de tapoter l'une des images pour accéder aux contenus. Ceux-ci sont présentés de la même manière, quel que soit le support : le logo de la source et une image le cas échéant au-dessus du titre de l'article ou du sujet. L'application est encore une fois très simple et d'un tapotement on peut accéder au contenu lui-même. Les extraits vidéo comme audio utilisent le lecteur par défaut des iPhone et iPod touch et la qualité est très bonne. Les vidéos sont même meilleures dans 2424actu que par la télévision proposée également par Orange. L'ensemble est de qualité et efficace. On regrettera juste le manque de possibilités pour partager une information : pour l'heure, seul l'envoi d'un mail est possible, mais d'autres fonctions devraient être ajoutées à l'avenir.



Le choix d'une interface en mode paysage n'est pas lié au hasard, mais témoigne de l'orientation très multimédia de 2424actu. Ainsi, les vidéos sont mises en avant, notamment par rapport au texte. En effet, alors que les extraits télévision ou radio sont stockées sur les serveurs d'Orange et donc uniformisées, l'application ne propose que des liens vers les sites de la presse papier. Autant sur Internet, cela ne pose pas de problème, autant sur un iPhone c'est souvent problématique. Malheureusement, la limitation n'est pas technique, mais juridique. C'est aussi ce qui justifie que 2424actu n'est accessible qu'en France métropolitaine.

L'application est disponible dans l'App Store, mais elle n'est pas ouverte à tous. Les équipes de 2424actu souhaitent en effet mener une première phase de tests en conditions réelles, mais en petit nombre. Ainsi, il faut pour le moment disposer d'un code pour pouvoir utiliser 2424actu sur son iPhone. Mais vous avez de la chance, nous avons justement 10 invitations pour vous ! Pour gagner l'une d'entre elles, vous n'avez qu'à rédiger un commentaire en réponse à cet article…

Merci de ne participer que si vous êtes motivés pour tester l'application et éventuellement faire remonter votre avis auprès de l'équipe de développement.

Règles :

  • - Les 10 commentaires en réponse à cet article tirés au sort remportent un code pour 2424actu. Le tirage au sort aura lieu après la clôture du concours.
  • - Pour être valide, un commentaire doit avoir été rédigé entre 10 h et 20 h. Un seul commentaire par personne est autorisé, sous peine d'exclusion du concours.
  • - L'adresse mail de votre compte sera utilisée pour vous envoyer le code. Veillez à ce qu'elle soit valide et surveillez votre boîte mail.
  • - Votre adresse mail sera envoyée à Orange, qui vous enverra directement le code d'accès.
  • - Si l'application ne vous intéresse pas, ou que vous l'avez déjà acheté, vous avez le droit d'écrire un commentaire, mais précisez que vous ne voulez pas de code.
  • - Si vous avez gagné un code, vous pouvez remercier le développeur par un commentaire sur l'App Store, ou en parlant de l'application autour de vous.

Vous développez une application ? N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez offrir des codes à nos lecteurs.

Accédez aux commentaires de l'article