Tout se vole, même une application !

Nicolas Furno |

ArsTechnica révèle un cas intéressant et nouveau de vol d'applications et il faut dire que les copieurs n'ont fait ni dans la discrétion, ni dans la légèreté. Ils ont purement et simplement recopié Classics [1.1.4 – US – 2,39 € (promotion)], application permettant de (re)lire quelques classiques (en anglais seulement) et qui a connu un très grand succès après la présentation dans une publicité diffusée à la télévision. L'application largement inspirée est Classics: Jane Austen (elle n'est pas disponible dans l'App Store français) et ces quelques copies d'écran en disent plus qu'un long discours.


Classics

À gauche, l'original ; à droite, la copie. Tout y est, c'en est d'ailleurs assez impressionnant.

ArsTechnica s'est amusé à comparer les textures boisées qui ornent la bibliothèque virtuelle, et il semble que ce sont exactement les mêmes. Sachant que la texture a été créée spécifiquement pour Classics, le doute n'est plus permis, d'autant que l'animation des pages qui se tournent est identique, jusqu'au son produit. Les développeurs ont été jusqu'à copier la liste des fonctionnalités de l'application ! L'équipe derrière Classics, contactée par ArsTechnica, explique que l'autorisation n'a jamais été donnée. Les développeurs se sentent donc volés et inquiets : comment prévenir ce genre de vols à l'avenir ? On comprend bien les motivations des copieurs qui essaient de profiter d'une réussite pour en obtenir une à moindres frais, et le succès de l'App Store se confirmant, il ne fait pas de doute que ce genre de cas se multipliera.

Ce nouveau cas révèle, à nouveau, les faiblesses du contrôle d'Apple sur son magasin virtuel. Comment imaginer qu'une personne de chez Apple n'ait jamais vu une application placée en première page de l'App Store et montrée dans une publicité largement diffusée à la télévision ? Il ne fait plus vraiment de doute que le contrôle doit se résumer à une application automatique, forcément défaillante dans ce type de cas. L'entreprise à la pomme n'a pas encore répondu pour ce cas précis.

Tags
avatar Robert | 
Oui c'est très grave, comment ce val a-t-il été commis ??? la seule différence visible est l'agencement des étagères qui ne sont pas situées à la même hauteur, pas suffisent pour se défaire d'un copyright. Pour les pages, même typo, même fond de vieux papier... Y a-t-il beaucoup d'application qui se font voler ?

CONNEXION UTILISATEUR