Tranquilien évite les trains bondés

Nicolas Furno |

Tranquilien [1.0 – Français – Gratuit – Snips] est une nouvelle application qui devrait intéresser tous les utilisateurs du Transilien, le réseau de trains de banlieue en Île-de-France. Son rôle est simple : indiquer si un train est plein de monde, ou au contraire si on ne manquera pas de places assises.

Le fonctionnement de Tranquilien est extrêmement simple : saisissez simplement votre gare de départ (ou géolocalisez le terminal) et l’application affiche les prochains trains et leur taux de remplissage. Trois codes couleur sont associés pour distinguer les trains faiblement occupés (vert), moyennement occupés (jaune) et enfin ceux qui souffrent d’une densité importante (rouge). De quoi se dépêcher pour prendre le train qui va partir, plus vide que le suivant, ou au contraire patienter jusqu’au prochain.

Tranquilien n’est pas une application de la SNCF, mais la startup qui l’a conçue a reçu le soutien de l’entreprise nationale. Les données proviennent ainsi de plusieurs sources, dont la SNCF qui connaît assez bien l’occupation moyenne de ses trains. Dans la version actuelle, il ne s’agit pas encore d’une mesure en temps réel de l’occupation des rames, mais d’une estimation construite à partir de plusieurs facteurs et informations.

Ce projet relève aussi du crowd-sourcing : tous les utilisateurs de Tranquilien sont invités à qualifier l’occupation dans leur train. Les concepteurs de l’application vont compiler ces données et constituer une base qui devrait devenir de plus en plus précise et intelligente. Une idée astucieuse, réservée dans un premier temps aux trains de banlieue, mais aussi aux lignes C, D et E du RER. Les lignes A et B doivent être ajoutées rapidement, tandis que les données devraient gagner en précision (pour le moment, on ne connait pas l’état de remplissage à l’intérieur du train).

Tranquilien gagnerait à être intégré aux autres applications de la SNCF, tandis que ses données ne sont pas encore optimales. Reste que c’est une idée originale et surtout très utile pour tous ceux qui prennent le train tous les jours. Une version Android est prévue.

Accédez aux commentaires de l'article