Traqueurs : le Shine cède à la tentation du social

Nicolas Furno |

Le Shine, traqueur d’activité à garder toujours avec vous, était l’un des rares produits à ne pas du tout intégrer de volet social. Les données étaient collectées dans l’application iOS, mais on ne pouvait pas du tout les partager.

Shine™ [1.6.0 – Français – Gratuit – MISFIT WEARABLES CORPORATION] a été mise à jour sur l’App Store pour ajouter une touche de social. Désormais, vos statistiques peuvent non seulement être partagées avec les autres utilisateurs du traqueur, mais vous pouvez aussi ajouter des amis contre lesquels vous serez en compétition au quotidien. L’application dresse un tableau pour la journée en cours et la veille et vous recevrez même des notifications pour vous inciter à garder la première place.

Shine 1.6 ajoute deux vues : une pour évaluer votre niveau au quotidien par rapport à vos amis (gauche), l’autre qui est flux global avec les activités de tous les utilisateurs de Shine dans le monde (droite).

Pour accompagner cette couche sociale, vous devrez créer un réseau public avec une photo et un nom d’utilisateur. Fort heureusement, les concepteurs du traqueur ont bien fait les choses pour protéger votre vie privée. Vous pouvez désactiver la publication de vos données dans le flux général et il suffit de n’accepter aucune demande d’amis pour que vos informations restent totalement confidentielles.

Ajoutons que les données accessibles restent fort heureusement très légères et peu précises. Shine affiche le nombre de jours successifs où l’objectif a été atteint, le record de l’utilisateur et le nombre d’objectifs atteints. Cette couche sociale est peu intrusive et la compétition entretenue par l’application peut en inciter certains à bouger plus.

Il faut créer un profil pour utiliser Shine (gauche). On peut par ailleurs obtenir quelques informations sur chaque utilisateur que l’on suit ou qui publie ses informations dans le flux global (droite).

On aurait quand même aimé une option pour désactiver totalement ce réseau social qui reste, à nos yeux, assez anecdotique. Shine permet de ne pas l’utiliser, mais il faudra faire avec les icônes supplémentaires dans l’interface.

Ajoutons que la version Android, prévue de longue date, devrait arriver prochainement si l’on en croit ce teaser publié sur le site de Misfit, le concepteur du Shine.

Accédez aux commentaires de l'article