Trois questions à Michaël Dardol (Easy Wi-Fi 3.0)

Christophe Laporte |

Easy Wi-Fi est une application qui facilite la connexion aux hotspots Wi-Fi. La version 3.0 sortie il y a dix jours, a été entièrement revue pour exploiter certaines fonctionnalités d’iOS 7. Nous avons demandé à son auteur, Michaël Dardol, comment il utilisait le nouveau système d’Apple permettant aux applications de fonctionner en tâche de fond et comment ce mode marchait concrètement.

iGeneration : Depuis iOS 7, Apple permet aux apps de tourner en tâche de fond. Si cette fonctionnalité est assez pratique, la marque à la pomme n’a pas forcément donné beaucoup de détails sur la chose. Sachant que vous avez pas mal travaillé dessus avec Easy Wi-Fi 3.0, qu’est-ce que cela donne ?

Michaël Dardol : Effectivement Apple ne donne pas beaucoup de détails concernant cette fonctionnalité permettant aux applications de tourner en tâche de fond. Avec iOS 7, les applications peuvent en effet demander à l’OS d’être réveillées, en spécifiant une valeur entre deux réveils. Ensuite, le système laisse quelques secondes à l’application pour effectuer ses tâches, avant d’arrêter à nouveau l’application. D’après mes tests, une application peut être réveillée environ toutes les 10 minutes en moyenne, et le temps laissé à Easy Wi-Fi est suffisant pour s’authentifier, je n’ai pas de chiffres sur ce point.

10 minutes, c’est assez long, c’est pourquoi j’ai décidé d’ajouter une seconde manière de réveiller l’application en tâche de fond, le changement significatif de position (Significant Location Changes).

Justement, c’est l’un des points intéressants de cette version. Comment fonctionne ce Significant Location Changes ?

Cette fonctionnalité permet de réveiller une application lorsque l’utilisateur se déplace, avec une moins bonne précision qu’en utilisant la puce GPS. L’application n’a pas besoin d’être réveillée tous les dix mètres cela n’a pas d’intérêt et cela consommerait trop de batterie.

Ce système utilise le changement d’antenne téléphonique ainsi que le changement de réseau Wi-Fi et est par conséquent beaucoup moins gourmand. En revanche, l’application ne peut pas être réveillée plus d’une fois toutes les 5 minutes par ce moyen. C’est pourquoi associer plusieurs solutions semble un bon compromis dans le cas d'Easy Wi-Fi.

Une question plus globale : avec les connexions 4G de plus en plus rapide, est-ce que les hot-spots ont encore de l’avenir ?

Il est vrai qu’avec les nouveaux forfaits et les avancées technologiques, les hotspots peuvent avoir un intérêt moindre. Il reste encore beaucoup de situations où les hotspots peuvent rendre de précieux services :

  • les lieux où le réseau 3G ou 4G n’est pas disponible ou le réseau est insuffisant, à l’intérieur des bâtiments par exemple
  • sur les appareils ne disposant pas de forfait data ou pas de réseau cellulaire (ordinateur, iPod, iPad)
  • pour économiser son forfait data ou quand celui-ci est épuisé
  • à l’étranger pour éviter le roaming

On peut donc dire que les hotspots sont utiles dans encore beaucoup de situations, et sont de plus en plus déployés par les opérateurs téléphoniques sur les box des particuliers, et ce à travers le monde.

Il est donc de plus en plus facile d’en trouver dans les lieux publics.

Accédez aux commentaires de l'article