Le Mac App Store n'est pas la seule boutique d'Apple infestée par des apps douteuses, voire carrément frauduleuses. Jon Lispky relate sur son blog comment il a remarqué que son application de dessin vectoriel, TouchDraw, était contrefaite par un autre développeur.
La fiche App Store de Diagram Touch, la version piratée de TouchDraw. On remarque déjà que l'icône ne porte pas le même nom.Lipsky raconte avoir été contacté par un client qui demandait de l'aide sur l'application Diagram Touch. Problème, Elevenworks, le studio de Lipsky, n'édite pas de logiciel portant ce nom. Le développeur a alors acheté l'application en question pour voir de quoi il s'agissait. Il s'est aperçu que ce n'était ni plus ni moins qu'une (vieille) version piratée de TouchDraw, son logiciel. Sans télécharger l'application, impossible de s'en rendre compte, les captures d'écran de la fiche App Store ne correspondant pas à l'app réelle. Un élément qui a visiblement échappé à l'équipe de validation.
Diagram TouchLe pirate a retouché superficiellement TouchDraw avant de la revendre : des icônes ont été remplacées, les documents d'exemple supprimés, l'image de fond modifiée... Mais des éléments codés en dur viennent trahir la manoeuvre : on retrouve ainsi à plusieurs endroits le nom original de l'application. Jon Lispky a aussi repéré une version piratée d'OmniGraffle lors de ses recherches. Il explique avoir déjà contacté l'équipe juridique d'Apple en mai concernant quatre autres applications qui réutilisaient les captures d'écran de TouchDraw, en ajoutant que celles-ci sont toujours disponibles. Concernant Diagram Touch, la copie découverte récemment, Apple vient manifestement de la retirer de l'App Store. Sur le même sujet : - Super Monster Bros, le pire jeu de l'App Store