Un développeur pointe du doigt le piratage de son app sur l'App Store

Stéphane Moussie |

Le Mac App Store n'est pas la seule boutique d'Apple infestée par des apps douteuses, voire carrément frauduleuses. Jon Lispky relate sur son blog comment il a remarqué que son application de dessin vectoriel, TouchDraw, était contrefaite par un autre développeur.


La fiche App Store de Diagram Touch, la version piratée de TouchDraw. On remarque déjà que l'icône ne porte pas le même nom.

Lipsky raconte avoir été contacté par un client qui demandait de l'aide sur l'application Diagram Touch. Problème, Elevenworks, le studio de Lipsky, n'édite pas de logiciel portant ce nom. Le développeur a alors acheté l'application en question pour voir de quoi il s'agissait. Il s'est aperçu que ce n'était ni plus ni moins qu'une (vieille) version piratée de TouchDraw, son logiciel. Sans télécharger l'application, impossible de s'en rendre compte, les captures d'écran de la fiche App Store ne correspondant pas à l'app réelle. Un élément qui a visiblement échappé à l'équipe de validation.


Diagram Touch

Le pirate a retouché superficiellement TouchDraw avant de la revendre : des icônes ont été remplacées, les documents d'exemple supprimés, l'image de fond modifiée... Mais des éléments codés en dur viennent trahir la manoeuvre : on retrouve ainsi à plusieurs endroits le nom original de l'application.

Jon Lispky a aussi repéré une version piratée d'OmniGraffle lors de ses recherches. Il explique avoir déjà contacté l'équipe juridique d'Apple en mai concernant quatre autres applications qui réutilisaient les captures d'écran de TouchDraw, en ajoutant que celles-ci sont toujours disponibles. Concernant Diagram Touch, la copie découverte récemment, Apple vient manifestement de la retirer de l'App Store.

Sur le même sujet :
- Super Monster Bros, le pire jeu de l'App Store

avatar jarno24 | 
TouchDraw est une excellente app. J'espère que l'éditeur ne sera pas trop lésé.
avatar Homer Simpson | 
Comment est-ce que ça se passe au niveau des revenus indument perçus par le pirate ? Vu que tout passe par Apple, et qu'Apple est donc au courant de toutes les ventes passant par l'App Store, est-ce qu'Apple va reverser ces revenus au développeur lésé et les réclamer au fraudeur ? Sinon, est-ce que le développeur lésé pourrait attaquer Apple par exemple pour recel ? Article 321-1 du Code pénal : " Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d'intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit. Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d'un crime ou d'un délit." On peut dire qu'Apple ne savait pas, mais on peut rétorquer aussi qu'Apple via son service de validation des Applications aurait dû savoir...
avatar winstonsmith | 
@Francis Kuntz Où tu as vu que la Chine était responsable, là ?
avatar Thierry6 | 
Ton pseudo en dit long et tu ne postes pas au bon endroit ...

CONNEXION UTILISATEUR