Un jeu de la NRA pour tous sur l’App Store

Nicolas Furno |

NRA: Practice Range [1.0.0 – US – Gratuit – iPhone/iPad – MEDL MOBILE] crée la polémique depuis sa parution sur l’App Store dimanche dernier. Ce jeu de tir ressemble à n’importe quel jeu de la même catégorie, mais celui-ci est un peu particulier, puisqu’il s'agit d'un jeu officiel, commandité par la NRA.

La National Rifle Association est un puissant lobby américain qui se bat pour une application stricte du deuxième amendement qui autorise tous les citoyens à s’armer. L’association agit même pour mettre en avant l’intérêt de posséder une arme et elle entend éduquer les citoyens pour les inciter à se défendre par eux-mêmes. Son action passe par plusieurs biais, et notamment par l’App Store, avec ce petit jeu qui se veut aussi éducatif, avec ce genre de messages entre chaque partie.

Apple a non seulement accepté cette application dans sa boutique, mais ce qui choque le plus est la classification du jeu. Alors que l’App Store tente de protéger les plus jeunes utilisateurs avec un classement qui permet aux parents de bloquer l’accès à certaines applications, NRA: Practice Range est accessible à tout le monde à partir de 4 ans. Selon TechCrunch, cette absence de restriction s’explique par la présence exclusive de cibles factices et non d’êtres vivants. Reste que la possibilité de s’acheter un AK-47 pour 0,89 € en achat in-app devrait sans doute être réservée aux adultes…

Depuis l’ouverture de l’App Store, Apple n’a jamais hésité à interdire certaines applications pour des motifs non pas techniques, mais politiques ou idéologiques. En 2009 déjà, le constructeur avait bloqué une application pour la seule raison qu’elle contenait des caricatures d’hommes politiques américains (lire : De la censure politique sur l’App Store ?). Le constructeur n’a pas encore réagi sur ce nouveau cas, mais on imagine que NRA: Practice Range sera au moins rapidement interdit aux mineurs.

Accédez aux commentaires de l'article