Une app iPhone au secours d'un documentaire nominé aux Oscars

Florian Innocente |

L'une des oeuvres en course pour les Oscars 2013 a une petite histoire avec l'iPhone. Dans la catégorie documentaire, le film Searching for Sugar Man a vu une petite poignée de plans filmés au moyen d'un iPhone 5 et de l'application 8 mm Vintage Camera [1,79€].

Ce logiciel applique un effet de caméra 8 mm aux vidéos. Précisément ce qu'il fallait au réalisateur Malik Bendjelloul pour fabriquer sans dépenses supplémentaires les passages manquants. Il s'en est expliqué à CNN Money.

A court d'argent pour finir son film tourné en Super 8, il avait absolument besoin encore de quelques plans, pas grand chose mais des plans néanmoins utiles à son film. Il a réalisé alors que l'une des apps de son iPhone pourrait faire illusion. Il s'est servi de 8 mm Vintage Camera pour donner ce cachet visuel à des plans extérieurs ou encore en filmant l'écran même de son portable.

Son documentaire s'intéresse à l'histoire d'un chanteur de Detroit, Rodriguez, qui échoua complètement à faire carrière aux États unis, mais qui par curieux hasard, devint sans le savoir très populaire dans l'Afrique du Sud de l'Apartheid.

Alors qu'il était donné comme mort dans des circonstances assez floues, ce chanteur fut finalement retrouvé. CNN Money pour sa part a réussi à localiser en Chine l'auteur de l'application, tout étonné qu'elle ait servi à finaliser un film en compétition pour les Oscars ce 24 février.

via MacRumors

Accédez aux commentaires de l'article