Une technique audacieuse pour prendre la tête de l’App Store

Christophe Laporte |

Comment propulser son application en tête des ventes sur l’App Store ? Cette question hante de nombreux développeurs. Il semble que l’éditeur Vhlamlab ait trouvé le moyen de gagner à tous les coups, à condition de miser à chaque fois plusieurs milliers de dollars.

Résidant apparemment à Cuba (c’est en tout cas ce qu’affirme TUAW qui a mené l’enquête), Sergiy Grachov qui est derrière Vhlamlab, vend son jeu pour iPhone, The Fleas au prix de 899,99 €, soit un prix nettement plus élevé qu’un jeu Neo-Geo à la grande époque. Et cela n’empêche pas son auteur d’intégrer des achats in-app dans son jeu.

Et aussi surprenant soit-il, à l’écouter, il y a des personnes qui ont acheté son app à ce prix, mais c’est sans doute insuffisant pour gagner des sommes conséquentes. Pour se faire remarquer, l’auteur achète un certain nombre d’exemplaires de son jeu. En dépensant par exemple 10 000 $ (soit dix copies de The Fleas), son application se retrouve immédiatement en tête du classement des applications les plus rentables.

Dès qu’elle se trouve bien positionnée, son développeur baisse son prix à 0,99 $, et enregistre un nombre significatif de ventes. À l’entendre, les algorithmes d’Apple ne sont pas capables de détecter ce genre de manipulations. Ce qui est très fort dans cette affaire, c’est que si l’on part de cet exemple, Apple empoche 3000 $ au passage !

Si l’on regarde l’historique de l’application sur AppShopper, le prix de l’application joue au yoyo depuis avril 2012. Au fil de ses essais, il a augmenté provisoirement le prix de son app, avant de la passer à 899,99 $ en mars dernier. Apparemment, cela semble être une affaire rentable.

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