UX Write : un traitement de texte complet sur iPhone et iPad

Nicolas Furno |

UX Write [1.0 – US – 11,99 € – iPhone/iPad – iOS 5 – UX Productivity Pty Ltd] est un éditeur de texte extrêmement complet qui entend concurrencer Pages (7,99 €) d'Apple ou d'autres logiciels équivalents. Là où le traitement de texte d'Apple entend répondre aux besoins de la majorité, cette application veut au contraire toucher une niche, ceux qui doivent écrire de longs documents structurés.

Comme cette vidéo de présentation le montre bien, UX Writer déborde de fonctions. Certaines d'entre elles, comme les références croisées, la gestion des styles ou les tables des matières dynamiques, ne sont pas si courantes sur un traitement de texte sur ordinateur, encore moins sur un terminal mobile. Au départ, cette application a été conçue comme un LyX (interface graphique pour écrire en LaTeX) pour iPad, ce qui explique cette complexité assumée.

Le choix de l'iPad dans la vidéo n'est pas anodin. UX Writer est également compatible avec l'iPhone, mais l'application révèle tout son potentiel uniquement sur la tablette d'Apple. La version iPhone et iPod touch sera utile pour apporter quelques retouches, mais le travail se fera plutôt sur l'iPad. Entre les terminaux, les fichiers sont synchronisés via Dropbox ou tout autre serveur WebDAV.

On apprécie en particulier le clavier étendu d'UXWriter avec les outils de sélection rapide qui sont particulièrement pratiques. L'autocorrection a également été modifiée, avec notamment un dictionnaire personnalisé, mais elle ne fonctionne dans cette version qu'en anglais. Le français sera ajouté ultérieurement, en attendant mieux vaut désactiver la fonction qui interfère avec celle d'iOS.

UX Write en est à sa toute première version et si l'application s'avère très complète sur certains points, elle n'est pas sans limites. La plus gênante sera peut-être le format qu'elle utilise pour ses fichiers : ce traitement de texte crée et édite des fichiers HTML. Le .doc de Microsoft est toutefois prévu dans une future version et on peut d'ores et déjà exporter en PDF.

Accédez aux commentaires de l'article