Weet, un nouveau client Twitter dans l'App Store

Nicolas Furno |

La sortie d'un client Twitter officiel n'a pas arrêté les développeurs et on continue de voir de nouveaux clients sortir sur l'App Store. Pour se faire une place sur ce marché, il faut néanmoins sortir du lot, proposer des fonctions nouvelles ou une interface parfaite. Weet [1.0 – US – 0,79 €] est un "petit" client sans fonctions vraiment novatrices, mais avec une interface léchée et quelques bonnes idées.

La présentation générale est très classique et s'inspire très nettement du client officiel. La liste des tweets est quasiment la même, avec les avatars sur la gauche (sauf pour vos messages) et la date à droite. On recharge également cette liste en la tirant vers le bas. Les conversations sont indiquées par une icône qu'il suffit de tapoter pour lire la conversation. Comme dans Twitter for iPhone (et la majeure partie des clients Twitter), certains sites d'images sont pris en charge et les images s'affichent alors sans passer par un site. Chaque tweet est tapotable pour accéder à son contenu, avec toutes les fonctions attendues (réponse, retweet, favoris, envoi du tweet par mail, stockage d'un lien dans Instapaper ou Read It Later ou encore traduction).

Un tapotement long sur un message amène un menu avec plusieurs actions possibles en fonction du contexte. L'application est capable d'afficher un profil Twitter et de gérer le suivi de ce profil. On ne peut, par contre, pas modifier son propre profil.

Weet gère les options attendues lors de la rédaction d'un mail, comme l'ajout d'une image ou vidéo ou encore le raccourcisseur d'URL, des options accessibles via la petite roue dentée à côté du compteur de caractères. Impossible, par contre, de géolocaliser un message. Si l'on ferme avant d'envoyer le tweet, Weet propose de sauvegarder le message. On ne peut sauvegarder qu'un seul message à la fois, et ce message réapparaîtra lors de la composition du prochain tweet. Si l'on dépasse les 140 caractères, Weet peut tronquer le message ou l'envoyer en utilisant un service web dédié. Enfin, Weet est compatible avec TextExpander [1.1.6 – US – 3,99 €].

Parmi les bonnes idées, le développeur a pensé à intégrer le mécanisme de changement d'icônes de la barre du bas que l'on connaît bien pour la partie iPod des iPhone et iPod touch. Quand on tapote les trois petits points à droite, quatre autres options apparaissent. Il suffit de choisir "Customize" pour que l'on puisse réorganiser les icônes par un simple glisser/déposer. Une bonne idée, qui gagnerait à être plus utilisée.

Weet gère plusieurs comptes et propose plusieurs options, notamment du côté des services de gestion d'images. Si l'application ne déborde pas d'options, elle contient l'essentiel. On regrette par contre que le mode paysage ne soit pas pris en compte :ce n'est pas gênant pour les listes de message, mais ça l'est plus pour la rédaction d'un message. Le développeur nous a dit y travailler, on peut donc espérer que cela arrivera dans une future version.

Si vous cherchez une alternative au client Twitter officiel, Weet est un choix intéressant. Son interface très propre (Retina Display) fonctionne plutôt bien, même si elle gagnerait à reprendre d'autres idées de Twitter for iPhone, comme la possibilité de revenir rapidement à la liste des tweets. Dans l'ensemble, on peine quand même à trouver des arguments en faveur de ce client payant, certes à un prix très modeste. Twitter for iPhone reste mieux fini et plus complet, et il est gratuit.

Accédez aux commentaires de l'article