L’Apple TV fait du surplace

Anthony Nelzin-Santos |

Alors que plus personne n’ose parler d’un téléviseur Apple, une mise à jour de l’Apple TV se fait attendre. Une attente qui se traduit dans les ventes : si Tim Cook s’est félicité d’avoir vendu 20 millions d’exemplaires de sa petite boîte noire, ce chiffre signifie que la set-top box d’Apple fait du surplace.

Jusqu’au début de l’année dernière, la firme de Cupertino communiquait régulièrement les chiffres de ventes de l’Apple TV, quoique de manière informelle. Depuis, plus rien, ou presque : tout au plus sait-on qu’au 29 mai 2013, Apple avait vendu 13 millions d’exemplaires de sa petite boîte noire.

Le chiffre donné aujourd’hui permet de savoir que 7 millions d’Apple TV ont trouvé preneur ces douze derniers mois. Les ventes sont donc en légère baisse, ce que Tim Cook se garde bien d’avouer : elles sont aujourd’hui loin d’atteindre le million d’unités mensuelles qu’elles avaient frôlées l’an passé.

Le CEO d’Apple se dit pourtant « confiant » dans les capacités de l’Apple TV, dont les utilisateurs ont acheté pour un milliard de dollars de contenus sur l’iTunes Store en 2013… soit 50 petits dollars chacun. L’Apple TV n’est certes plus tout à fait un « hobby », mais il n’est pas encore un véritable « business ».

Accédez aux commentaires de l'article