Comme de coutume, Tim Cook a ouvert son keynote par une bordée de chiffres. La Chine accueille 21 Apple Store, dont 6 ouverts ces six dernières semaines. Le réseau d’échoppes compte un total de 453 boutiques dans le monde… « le meilleur endroit pour expérimenter nos produits ». 120 millions de visiteurs ont franchi les portes de ces boutiques rien qu’au dernier trimestre.
Tim Cook a débuté le bal des annonces avec… l’Apple TV. Pas de nouveau matériel hélas, et une nouveauté qui intéressera surtout les téléspectateurs américains : l’offre HBO Now, le forfait « streaming only » du réseau habituellement câblé, est proposé en exclusivité sur le petit boîtier TV. Tous les films et les séries TV (y compris Game of Thrones) pour 14,99$ à partir du mois d’avril.
Cette offre sera-t-elle disponible en France ? Rien n’est moins sûr, ne serait-ce que pour des raisons de chronologie des médias pour les films. En tout cas, c’est un nouveau clou planté dans le cercueil des câblo-opérateurs américains. Un avant-goût de la « vraie » offre Apple TV à venir chez le constructeur ? Quoi qu’il en soit, l’Apple TV s’est écoulée à 25 millions d’unités. Le prix de l’appareil, dont la dernière mise à jour date de janvier 2013 (la Rev A), est désormais de "seulement" 79 €.