iOS et l'Apple TV sont deux supports majeurs pour la consultation de vidéos diffusées en streaming aux États-Unis, a constaté l'Adobe Digital Index. La période auscultée était celle du premier trimestre, après l'arrivée de nouveaux équipements dans les foyers pendant les fêtes de Noël. L'écosystème d'Apple occupe dans ce domaine un poids particulièrement important, qui est allé croissant comparé à 2014.
L'enquête de l'ADI montre ainsi la domination d'Apple dans la consultation de vidéos en ligne sur des mobiles : 70% des lectures ont été lancés depuis un iPhone et les versions 6 et 6 Plus avec leurs plus grands écrans n'ont fait qu'accentuer cette tendance. Pour l'iPad, la proportion est restée égale d'une année sur l'autre mais la tablette compte pour les 4/5 des lectures de vidéos sur internet, elle se pose en vrai concurent des ordinateurs.
En tout et pour tout, lorsqu'on considère l'ensemble des équipements fixes (PC comme boitiers TV) et mobiles, les iPhone et iPad d'Apple représentent quasiment un quart (24%) de tous les lancements de vidéos consultées sur Internet et où aucune identification de l'utilisateur n'est requise.
L'étude s'est intéressée ensuite aux contenus vidéos que l'on regarde après s'être identifié, c'est à dire les Netflix, Hulu et autres services sur abonnement. L'Apple TV fait office de moteur dans la famille des TV connectées en doublant sa présence qui atteint les 10%. Les iPhone et iPad confortent légèrement leurs positions avec 18% et 30% et le Mac cède du terrain avec 3% au lieu de 8%. Les utilisateurs, de manière générale, se détournent de leurs ordinateurs pour cette occupation, le PC est passé de 12 à 7%. Au final, sur ce trimestre, Apple totalisait 62% des équipements utilisés pour regarder ces contenus.
Le petit Apple TV est discret dans la gamme d'Apple mais cette étude (qui sert d'appui aux annonceurs pour définir comment et où ils doivent communiquer) en souligne l'importance sur le marché. On comprend d'autant mieux qu'Apple cherche à la fois à le faire évoluer sur un plan matériel et en lui ajoutant un véritable bouquet TV pour augmenter son attrait auprès des téléspectateurs.