Apple s'intéresse à la distribution de contenus 4K avec Sony

Mickaël Bazoge |

Les documents subtilisés sur les serveurs de Sony Pictures l’an dernier continuent de livrer leurs petits et grands secrets. On apprend ainsi ce matin qu’Apple s’est intéressée à la distribution de contenus 4K. L’indiscrétion est tirée de la correspondance de Culver Digital Distribution, une société associée à Sony Pictures Television, selon laquelle Apple et Sony ont signé un accord sur « le test et/ou la préparation » de films et de séries TV en 4K pour une distribution non exclusive.

Le courrier scellant l’entente est daté du 26 septembre 2013 et il est signé par Eddy Cue, le grand manitou du contenu chez Apple, et Jim Underwood, un ancien cadre de Sony qui travaille désormais chez Facebook. La Pomme a donc testé, ou peut-être même teste toujours la distribution de documents en 4K provenant du catalogue de Sony. L’histoire ne dit pas si Apple a noué des accords semblables avec d’autres maisons.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas surprenant de voir qu’Apple s’intéresse de près à ce format, qui se démocratise au fur et à mesure que se vendent les téléviseurs compatibles. Les contenus 4K commencent eux aussi à être un peu plus nombreux, mais il reste à régler l’épineux problème de la bande passante : si nous sommes relativement bien lotis en France, c’est loin d’être le cas partout ailleurs et notamment aux États-Unis, où les infrastructures sont beaucoup moins performantes.

C’est peut-être à ce niveau qu’Apple entend faire la différence. On sait que la Pomme investit beaucoup dans son infrastructure réseau pour fluidifier la distribution de ses contenus numériques : la 4K en fait-il partie ?

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