L'Apple TV a grossi mais il s'ouvre toujours aussi bien

Florian Innocente |

Démonté par les bons soins d'iFixit, le nouvel Apple TV montre que son contenu est surtout occupé par un gros dissipateur thermique et son alimentation. La carte mère n'est pas franchement l'élément le plus imposant de l'ensemble.

crédit photos : iFixit — Cliquer pour agrandir
Plus de port audio optique et un port de maintenance micro-USB remplacé par de l'USB-C — Cliquer pour agrandir

Cette différence entre le volume total et celui occupé par le "cerveau" de l'appareil fait penser aux derniers MacBook ou aux iPad. Dans ces deux produits, la partie strictement électronique est réduite à la portion congrue, l'essentiel de l'espace interne est occupé par d'imposants modules de batteries (lire Le MacBook est plus difficile à démonter qu’un iPad).

La carte-mère et dessous le bloc dissipateur et alimentation — Cliquer pour agrandir

Cette génération d'Apple TV, équipée d'un A8 bicoeur (A5 monocoeur avant) et de 2 Go de RAM, est plus haute d'environ un tiers. Cette surélévation est nécessaire pour contenir le bloc de dissipation dont le volume évoque quelque peu celui du précédent Apple TV. Il faut dire que ce modèle 2015 a besoin de plus de tension, 12 volts contre 3,4 volts pour son prédécesseur. Et il fonctionne naturellement sans ventilateur.

Le démontage est particulièrement aisé, puisqu'on ouvre le périphérique sans rencontrer ni vis ni colle, seulement des clips en plastique. De bonnes dispositions qui lui confèrent la note de 8/10 selon les critères d'iFixit. La même note avait été donnée au précédent modèle. Et la même critique avait été formulée, à savoir que tous les composants sur la carte-mère sont soudés.

Cliquer pour agrandir

Le site a également démonté la nouvelle télécommande Bluetooth, mue par un petit processeur ARM Cortex-M3 très basse consommation et une batterie de 410 mAh.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Accédez aux commentaires de l'article