Prise en main du diabolique Mr Jump sur Apple TV

Mickaël Bazoge |

L’Apple TV est en précommande depuis hier et tous ceux qui ont fait chauffer la carte bancaire recevront la box d’ici la fin de cette semaine. En plus du contenu de l’iTunes Store, il sera possible de télécharger toute sorte d’applications, et surtout des jeux. Apple n’a pas fait mystère de sa volonté de faire de l’Apple TV une plateforme de jeux vidéo, même si on imagine mal y faire tourner Halo 5 étant donné l’obligation faite aux développeurs d’adapter leurs titres à la télécommande Siri (lire : Les jeux Apple TV devront fonctionner avec la télécommande).

Il faudra donc que les jeux se plient à cette obligation. Ce devrait être assez facile pour la plupart des titres qui exploitent déjà les capteurs de mouvement et/ou l’écran tactile d’un iPhone, ces composants étant aussi présents dans la télécommande de l’Apple TV. Les portages devraient donc être relativement aisés à réaliser, à l’image de celui de Mr Jump par 1Button.

Ce diabolique jeu de plateformes a rendu fou des milliers de joueurs iOS par sa difficulté et l’addiction qu’elle procure. Et sur Apple TV, l’expérience est sensiblement identique ! Nous avons pu tester le titre et il se montre digne de son prédécesseur mobile, même s’il a fallu s’adapter à la télécommande : la zone tactile du périphérique étant beaucoup plus lisse que l’écran de l’iPhone, les sensations sont différentes.

De même, il n’est pas nécessaire de cliquer sur la zone tactile : une tape suffit, plus ou moins prolongée, pour moduler la longueur du saut. L’énervement montant peu à peu au nez, on oublie cependant assez vite qu’il suffit de toucher gentiment le trackpad, pour mieux massacrer le pauvre verre. C’est dans ces moments aussi qu’on saisit mieux tout l’intérêt de la dragonne à 15 € : l’accessoire s’évitera alors un bris malheureux, alors que son utilisateur l’aura jeté de rage et dépit contre le mur (sinon, comptez 90 € pour remplacer la télécommande…).

De gauche à droite, Thomas, Jérémie et Alexandre, les trois concepteurs de Mr Jump.

Mr Jump se joue uniquement à la télécommande, il ne prend pas en charge les manettes. 1Button nous a expliqué que l’adaptation pour Apple TV avait été assez rapide, avec une version fonctionnelle conçue en quelques jours. C’est surtout la création des menus qui a pris le plus de temps, notamment pour le fameux effet parallax sur l’icône et les bandeaux des différents mondes à débloquer.

L’app sera gratuite et universelle : téléchargée sur iPhone, elle pourra aussi être récupérée sur Apple TV et vice-versa, ce qui ne sera pas le cas de tous les jeux. Certains éditeurs préfèreront proposer une version iOS et une version tvOS. 1Button a fait le pari de la gratuité financée par des micro-paiements pour passer rapidement un niveau plus difficile qu’un autre. La version Apple TV de Mr Jump sera disponible dans la foulée du boîtier.

Accédez aux commentaires de l'article