Revue de tests : atouts et défauts de l'Apple TV 2015

Mickaël Bazoge |

Le nouveau cru de l’Apple TV sera disponible ce vendredi dans les boutiques du constructeur, ainsi que chez ceux qui en ont précommandé un modèle en début de semaine. En attendant de pouvoir mettre les mains (et les yeux !) sur ce nouveau produit, les sites américains bienveillants envers les nouveautés d’Apple en ont proposé des prises en main.

Dans leur globalité, les testeurs saluent les avancées par rapport aux précédentes générations du boîtier, notamment Siri, la nouvelle télécommande et l’App Store. Tout n’est pas parfait évidemment, mais cet Apple TV semble faire le boulot et le potentiel est là.

Image CnetCliquer pour agrandir

Ce que l’Apple TV fait bien

Le processus d’authentification de l’utilisateur est sans douleur, soulignent la plupart des testeurs. Pas besoin d’entrer ses identifiants iCloud ni le (souvent pénible) mot de passe du réseau Wi-Fi de la maison. Christina Warren de Mashable explique la démarche : après avoir branché l’Apple TV sur le téléviseur, il suffit d’approcher un iPhone ou un iPad pour que ce dernier partage via Bluetooth les informations du compte iCloud et la clé Wi-Fi de l’utilisateur avec le boîtier.

Image MashableCliquer pour agrandir

L’interface de l’Apple TV déborde d’effets 3D « subtils » et « d’intéressantes idées » qui transcrivent l’aspect esthétique et la profondeur d’iOS sur le grand écran du téléviseur, décrit Nilay Patel de The Verge. « Ce n’est pas radicalement différent de l’interface des précédents modèles ni de ce que peut proposer la concurrence », explique-t-il, « mais c’est bien plus réussi ». La concurrence des Roku et du Fire TV n’offre pas les mêmes niveaux de finition dans l’interface.

La télécommande est, fort logiquement, au centre de l’attention des testeurs. Christina Warren précise que celle-ci fonctionne en Bluetooth et non pas avec l’infrarouge, pas la peine donc de pointer spécifiquement vers l’Apple TV. « Les mouvements sont extrêmement précis et sont toujours sous contrôle ». Et elle n’a pas remarqué de latence entre une commande et son exécution, ce qui arrive parfois avec les télécommandes Bluetooth.

Même constat chez David Katzmaier de Cnet, pour qui le touchpad de la télécommande est « réactif et rapide », avec « le juste niveau de friction, et une taille parfaite pour les interactions à un doigt ». Rapidement, le testeur a pu « naviguer dans les menus, zoomer dans les galeries » ; la vitesse à laquelle le défilement dans les menus s’exécute est réglable.

Les commandes vocales Siri sont au cœur de l’expérience de recherche de contenu (même si évidemment, on peut tout faire depuis la télécommande sans utiliser la voix). David Pogue de Yahoo Tech écrit que l’assistant affine les recherches de manière naturelle ; on peut ainsi lui demander « Cherche moi des films avec Bruce Willis », poursuivre par « seulement les plus récents », puis enfin « uniquement les plus amusants ».

Image MashableCliquer pour agrandir

John Paczkowski de BuzzFeed adore la recherche contextuelle : l’Apple TV est capable de retrouver les épisodes de la série TV Weeds dans lesquels apparait Snoop Dogg ou les caméos de Jack Black dans The Office. Pour lui, Siri en tant qu’interface pour l’Apple TV est bien plus efficace que les systèmes de recherche textuelle existants. La recherche universelle est louée par tous les testeurs, en particulier Christina Warren pour qui la fonction est la mieux implémentée sur l’Apple TV que sur n’importe quelle autre box du marché.

David Pogue précise que lorsqu'un film est disponible sur plusieurs services de VOD, Siri ne retourne pas nécessairement en premier celui qui est présent dans le catalogue de l’iTunes Store. Dans son cas, Siri propose d’abord le film présent sur Netflix, auquel il est abonné. David Katzmaier rebondit en indiquant que ce n’est pas le cas des séries, où la préférence revient d’abord à iTunes.

Cliquer pour agrandir

Les économiseurs d’écran sont aussi salués comme il se doit par David Pogue : « sensationnels ». Les séquences sont différentes selon l’heure du jour ou de la nuit (pour les détourner à son profit sur Mac, lire Aerial : les économiseurs d’écran de l’Apple TV faciles à installer sur OS X).

L’offre en applications doit encore s’améliorer — logique à ce stade de la disponibilité du produit… —  écrivent tous ceux qui ont pu tester l’Apple TV, mais les jeux sont « très impressionnants » graphiquement, selon David Katzmaier. « Même de simples jeux comme Crossy Road ont été optimisés pour le grand écran, et des titres plus haut de gamme comme Galaxy On Fire et Transistor sont particulièrement jolis ».

Ce que l’Apple TV fait moins bien

Évidemment, tout n’est pas rose pour autant. Les journalistes regrettent que la recherche universelle s’en tienne à une poignée de services. David Pogue les énumère : Netflix, HBO, Showtime et Hulu (au passage, ce n’est pas particulièrement engageant pour ce côté-ci de l’Atlantique où ces trois derniers services ne sont pas disponibles). La fonction est inopérante dans PBS, les networks US, ou encore YouTube ce qui est plus embêtant. « C’est une opportunité de la taille du Groenland manquée » déplore Pogue. Tim Cook a néanmoins promis qu’une API permettra à qui le souhaite d’intégrer la recherche universelle dans une application.

Cliquer pour agrandir

Le journaliste a aussi rencontré de nombreux bugs dans la gestion de la lecture : avance rapide inopérante, pas d’infos sur l’épisode en cours de lecture, pas de sous-titres avec la fonction « Qu’est-ce qu’il a dit ? ». Apple corrige les bugs à vitesse grand V : Pogue a constaté que plusieurs problèmes avec son modèle avaient déjà été corrigés.

Autre grief qui revient fréquemment sur le tapis : l’absence de l’application Prime Video d’Amazon est un vrai handicap, celle-ci offrant un contenu de plus en plus intéressant. Évidemment, cela ne nous concerne pas vraiment (Amazon ne distribue pas ses séries TV en France, hélas), mais John Paczkowski a obtenu une petite confidence intéressante de la part d’Apple : tous les services sont « les bienvenus » sur la plateforme Apple TV. En somme la balle est dans le camp de Jeff Bezos.

L’enregistrement dans les applications des différents services auxquels on est abonné (la plupart des chaînes américaines disponibles sur l’Apple TV nécessitent un abonnement au câble, aussi bizarre que cela puisse nous sembler) est un vrai problème : entrer les identifiants « à la main » pour chaque network est vécu comme un cauchemar. Ce d’autant que le nouveau clavier virtuel sur deux lignes est une horreur, d’après Pogue, qui regrette la grille du précédent modèle.

Christina Warren estime qu’il doit y avoir un moyen plus simple d’associer ces informations de connexion avec l’Apple TV. Et pourquoi pas en même temps que le jumelage Bluetooth inaugural ? Nilay Patel soulève un autre point intéressant : les apps fonctionnant en silos étanches, le boîtier ne peut pas proposer de suggestions personnalisées, ni même de liste des contenus récemment consultés comme on peut en trouver sur les Fire TV ou les boîtiers Roku. Il manque au puzzle une « pièce consacrée à la découverte qui connecterait ensemble les services ».

Enfin, l'absence de 4K — qui est prise en charge sur les autres boîtiers — a surpris mais pas gêné outre mesure ces journalistes. The Verge juge ainsi que le volume de contenus disponibles aux États-Unis dans ce format est encore bien trop insuffisant. Reste qu'Apple pourrait être justement un moteur dans la distribution de davantage de contenus en 4K via iTunes.

Du potentiel qui reste à exploiter

L’Apple TV a du potentiel, c’est certain. Mais « pour le moment », indique David Pogue, l’investissement demandé ne propose guère plus que des concurrents moins onéreux. Même si la reconnaissance vocale Siri fait bien mieux que ce que Roku ou Amazon peuvent proposer. John Paczkowski ne sait pas dire si l’Apple TV est mieux ou moins bien que le Roku 4 ou les Fire TV d’Amazon… ce qui est certain, c’est que le nouveau modèle est « supérieur » à ses prédécesseurs, ce qui ne mange pas de pain.

Image CnetCliquer pour agrandir

Christina Warren est plus enthousiaste : pour 150 $, on en obtient beaucoup. « La puissance sous le capot est importante et la recherche universelle, la télécommande Siri et l’interface sont excellentes. Si vous êtes déjà engagé dans l’écosystème Apple, je pense que cela vaut le coup de s’y intéresser ». David Katzmaier estime que l’Apple TV est le boîtier « le plus luxueux » que l’on peut trouver aujourd’hui, en proposant la plupart des services de vidéo avec « plus de raffinement que n’importe lequel de ses concurrents ».

Nilay Patel a le mot de la fin : « L’Apple TV réalise tout [ce qu’on lui demande de faire] aussi bien ou mieux que tout ce qui est disponible sur le marché ».

Bandeau : Cnet

Accédez aux commentaires de l'article