iFreebox TV : les chaînes de la Freebox sur l’Apple TV, en bêta publique

Nicolas Furno |

La Freebox ne se contente pas de regarder la télévision en utilisant la box elle-même. L’une de ses fonctions consiste en effet à diffuser les flux sur le réseau local, ce qui permet de regarder la télévision sur un Mac ou… sur une Apple TV. C’est l’idée qu’a eu le créateur de cette application pour tvOS : iFreebox TV affiche les chaînes de la Freebox depuis le boîtier d’Apple.

Ou plutôt, qui affichera. L’application a été soumise à Apple depuis plus de trois semaines et le développeur n’a aucune réponse. Il ne s’agit pas d’un retard anodin et on imagine que la soumission d’iFreebox TV a ouvert un débat en interne. Apple est-elle en train de contacter les chaînes françaises pour connaître leur position ? À moins que le constructeur préfère éviter tout problème en ne publiant jamais l’application ?

L’écran d’accueil de l’application est une grille qui permet de choisir rapidement la chaîne que l’on veut regarder. Cliquer pour agrandir

À défaut de le savoir, son concepteur a décidé de proposer une bêta publique de son application. Si vous avez une Freebox et que vous êtes intéressés, remplissez ce formulaire pour accéder à la bêta. Le nombre de bêta-testeurs est limité par Apple, mais le développeur en acceptera autant que possible et il espère des retours de la part des utilisateurs.

Quoi qu’il en soit, on espère qu’Apple ne retient pas volontairement l’application. iFreebox TV fonctionne très bien, le changement de chaîne est rapide (le développeur nous a indiqué qu’il utilisait le moteur de VLC plutôt que les flux HTTP Live Streaming de la Freebox) et on peut avoir une qualité aussi bonne que sur l’Apple TV. Le plus gros défaut de l’application, ce sont les limitations imposées par les chaînes.

Pendant que l’on regarde la télévision, on peut glisser sur le trackpad de la gauche vers la droite pour afficher ce menu et changer de chaîne. Cliquer pour agrandir

Free laisse le choix à chaque chaîne de télévision et certaines en profitent : on ne trouvera ni TF1, ni M6, ni Canal+. Et même celles qui sont présentes brident parfois la qualité et on n’a pas de haute-définition par exemple, ou alors pas toutes les langues. Il existe malgré tout une solution, qui consiste à relier la Freebox en TNT. Dans ce cas, on retrouve les chaînes manquantes, même s’il manquera toujours quelques fonctions, comme la possibilité de mettre en pause le programme.

Malgré tout, l’idée est bonne et on apprécie d’utiliser moins la Freebox et plus l’Apple TV. Espérons qu’Apple valide l’application sur la boutique… en attendant, vous pouvez toujours utiliser la bêta !

Accédez aux commentaires de l'article