Le streaming vidéo depuis l'Apple TV a littéralement explosé au premier trimestre : Conviva, qui fournit ses services d'analyse de trafic à des plateformes comme HBO, Hulu, NBC et d'autres encore, a observé une croissance de 709% du nombre d'heures de lecture vidéo depuis le boîtier d'Apple, par rapport au même trimestre de l'an dernier.
L'Apple TV est loin devant les appareils Fire TV d'Amazon (+411% tout de même), la Xbox (+259%) et Android (+243%). Le résultat enregistré par le produit d'Apple montre que ses utilisateurs sont friands de contenus vidéo, plus que ceux d'autres plateformes.
En revanche, cela ne signifie pas que l'Apple TV gagne des parts de marché dans les salons. L'appareil est toujours confiné aux dernières places : l'Apple TV ne représente que 5% du total du nombre d'heures de streaming vidéo, contre 23% pour les Roku, 14% pour les consoles de jeux, et 6% pour le Fire TV.
La plateforme iOS dans sa globalité pèse 11% du nombre d'heures consommées au premier trimestre, contre 17% pour Android. Les terminaux mobiles représentent 28% de cette catégorie, contre 18% pour les ordinateurs traditionnels, et 54% pour les boîtiers de streaming.
En dehors des heures de streaming, le fait d'utiliser tel appareil pour lancer une vidéo donne l'Apple TV à 4% et iOS à 19%. Android est devant avec 23%, soit 42% pour les terminaux mobiles, contre 23% pour les ordinateurs et 35% pour les boîtiers de streaming.
L'étude montre aussi qu'au premier trimestre, la consommation de contenus vidéo en streaming a augmenté de 55% en Europe par rapport aux trois premiers mois de 2017, et de 174% en Amérique du Nord, qui représente 68% du nombre total d'heures (contre 19% pour l'Europe et 12% pour l'Asie).
Les apps vidéos (mobiles, consoles, box) représentent 73% de la consommation vidéo, contre 27% pour les navigateurs web classiques. La croissance du streaming s'est établie à 136% pour les premières, et 71% pour les seconds. Globalement, Conviva a comptabilisé 14,5 milliards de lecture (+98%) pour 4,8 milliards d'heures vues en streaming (+114%).
Autre enseignement un peu triste, 2,9 milliards d'heures ont été perdues au premier trimestre à cause de problèmes de cache ! Un souci qui est au cœur des efforts de Netflix (et d'autres) pour toujours améliorer leurs services (lire : Que se passe-t-il quand vous appuyez sur lecture dans Netflix ?).