Apple TV : des utilisateurs peu nombreux mais très friands de streaming

Mickaël Bazoge |

Le streaming vidéo depuis l'Apple TV a littéralement explosé au premier trimestre : Conviva, qui fournit ses services d'analyse de trafic à des plateformes comme HBO, Hulu, NBC et d'autres encore, a observé une croissance de 709% du nombre d'heures de lecture vidéo depuis le boîtier d'Apple, par rapport au même trimestre de l'an dernier.

L'Apple TV est loin devant les appareils Fire TV d'Amazon (+411% tout de même), la Xbox (+259%) et Android (+243%). Le résultat enregistré par le produit d'Apple montre que ses utilisateurs sont friands de contenus vidéo, plus que ceux d'autres plateformes.

En revanche, cela ne signifie pas que l'Apple TV gagne des parts de marché dans les salons. L'appareil est toujours confiné aux dernières places : l'Apple TV ne représente que 5% du total du nombre d'heures de streaming vidéo, contre 23% pour les Roku, 14% pour les consoles de jeux, et 6% pour le Fire TV.

La plateforme iOS dans sa globalité pèse 11% du nombre d'heures consommées au premier trimestre, contre 17% pour Android. Les terminaux mobiles représentent 28% de cette catégorie, contre 18% pour les ordinateurs traditionnels, et 54% pour les boîtiers de streaming.

En dehors des heures de streaming, le fait d'utiliser tel appareil pour lancer une vidéo donne l'Apple TV à 4% et iOS à 19%. Android est devant avec 23%, soit 42% pour les terminaux mobiles, contre 23% pour les ordinateurs et 35% pour les boîtiers de streaming.

L'étude montre aussi qu'au premier trimestre, la consommation de contenus vidéo en streaming a augmenté de 55% en Europe par rapport aux trois premiers mois de 2017, et de 174% en Amérique du Nord, qui représente 68% du nombre total d'heures (contre 19% pour l'Europe et 12% pour l'Asie).

Les apps vidéos (mobiles, consoles, box) représentent 73% de la consommation vidéo, contre 27% pour les navigateurs web classiques. La croissance du streaming s'est établie à 136% pour les premières, et 71% pour les seconds. Globalement, Conviva a comptabilisé 14,5 milliards de lecture (+98%) pour 4,8 milliards d'heures vues en streaming (+114%).

Autre enseignement un peu triste, 2,9 milliards d'heures ont été perdues au premier trimestre à cause de problèmes de cache ! Un souci qui est au cœur des efforts de Netflix (et d'autres) pour toujours améliorer leurs services (lire : Que se passe-t-il quand vous appuyez sur lecture dans Netflix ?).

Tags
avatar GtnDns | 

Il faut dire que c’est un vrai plaisir d’utiliser cette machine et je trouve que l’Apple TV se prête bien au Streaming (sans oublier films iTunes et compagnie) - avec d’ailleurs une presque-impression de ne pouvoir faire que ça avec - mais je m’en contente et en suis satisfait 😄

Juste Siri qui cloche mais on a l’habitude ☺︎

avatar doudee | 

La shield tv ayant rendu l’âme alors qu’elle était sous garantie, j’ai été remboursé et acheté une Apple TV 4K. Je ne regrette pas mon choix et j’en ai acheté une deuxième pour la chambre.

avatar Scaterbrain | 

J avoue c’est vraiment génial cette Apple TV!
Par contre en plus de Netflix je m en sers bcp pour pour streamer en home cinéma avec infuse de mon nas.mais depuis iOS 11.3 le décodage du dts et autres Codecs n est plus possible alors que c’est une des raisons de prendre la version pro d infuse ....plus de passthrough😑 super les maj automatique et pas de retour prévu pour le moment...

avatar bidibout | 

@Scaterbrain

Je n'ai plus d'Apple TV mais j'avais aussi constaté cela, plus de passtrough tout le décodage est fait directement via l'application mais c'était déjà obligatoire pour décoder les formats audio HD donc peut-être qu'ils ont imposé cela pour tout les formats finalement ? (mais dans ce cas ils devraient enlever l'option passtrough puisqu'elle ne fonctionne plus.

avatar KorE | 

Molotov, Netflix, et un peu de YouTube: voilà l’utilisation de mon Apple TV.
Simple et efficace!

avatar ibaba | 

@KorE

Exactement pareil je me vois pas faire sans c’est un plaisir à utiliser

avatar romainB84 | 

Même chose 🙂
Mon boîtier TV SFR est dans ma cave depuis que j’ai acheter l’atv 4K

avatar klouk1 | 

@KorE

On fait la même chose avec un chromecast, non ?

avatar Bigdidou | 

@klouk1

"On fait la même chose avec un chromecast, non ?"

Non, pas du tout.
En tout cas, c'est pas du tout la même philosophie de fonctionnement : l'ATV est un appareil parfaitement autonome, avec ses propres apps.

avatar Lillois78 | 

Pour ma part j’ai revendu mes deux ATV 4K pour prendre des Shields Android TV franchement je préfère de loin la shield en tout cas cela correspond plus à mon utilisation (PLEX MÉDIA SERVER, KODI, IPTV, et le stream de mes caméras Nest via Google Home est un vrai régal) perso j’adore et je ne regrette absolument pas mon choix. 🤭

avatar tof19 | 

Je ne fais que du streaming avec. Et surtout du Netflix. Je ne vais plus depuis longtemps sur le magasin d’applications qui ne m’attire pas du tout.

avatar tboy | 

@tof19
Notre usage de l’Appletv 4K (et de la tv tout court d’ailleurs) est principalement la lecture de médias stockés sur le serveur mac de la maison. Occasionnellement sur iTunes Store et Amazon PrimeVideo. Notre garçon regarde parfois Molotov et YouTube.
Et c’est tout. Comme toi on ne va jamais sur l’Apple store.

avatar Boboss29 | 

Je ne regarde la tv qu'avec mon Apple tv 4. J'ai une bbox miami que je n'utilise pas tant elle rame...

avatar gardiolan | 

Fidèle à mon AppleTV 3 pour le streaming Netflix et films iTunes, et passerelle du flux AirPlay entre i-devices et vieille chaîne hi-fi 👍

avatar Paquito06 | 

“L'Apple TV est loin devant les appareils Fire TV d'Amazon (+411% tout de même), la Xbox (+259%) et Android (+243%). Le résultat enregistré par le produit d'Apple montre que ses utilisateurs sont friands de contenus vidéo, plus que ceux d'autres plateformes.”

C’est une croissance, donc quand on part de bien bas... Ce que confirme la PdM ensuite. On peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres. Les utilisateurs d’Apple TV ne sont pas plus friands de streaming que les autres.

avatar byte_order | 

Ouais, mais c'est plus pratique quand on ne veut pas devoir dire :

L'appleTV à des utilisateurs peu nombreux mais tous aussi friands de streaming que ceux consomment du streaming avec autre chose qu'une appleTV.

avatar Bigdidou | 

Ben oui, ça,correspond à mon usage, puisque deux ATV ont remplacé les box.

avatar docdav | 

En même temps que faire d’autre que du streaming avec l’Apple tv ?

avatar Keysertom | 

C’est tout de même l’usage de base de l’Apple TV le streaming ! Pour ma part c’est full Netflix et Canal, très agréable, jamais de latence, je profites de la 4K pour les séries/films encore trop peu disponible à ce format..

avatar lactel | 

Comme beaucoup, une box lente et inutilisable (live box 4 noire) ne sachant pas faire correctement de replay ou enregistrer m’ont fait tenter l’Apple TV 4K à sa sortie.
Ça change tout. Du vrai replay qui fonctionne, la télé classique et le streaming en utilisant principalement Canal+, Netflix et Amazon.

avatar wip | 

Je me demande bien quel avenir a l’AppleTV alors que les nouvelles TV intègrent souvent Netflix, Plex, Molotov etc...

avatar Thegoldfinger | 

@wip

Les télé « Intelligente «  ne le sont pas longtemps en général au bout de trois ans elles sont HS car elles ne sont jamais mis à jour et à chaque nouveau codec vidéo et audio elles ne lisent plus rien .

avatar Bigdidou | 

@Thegoldfinger

"elles ne sont jamais mis à jour et à chaque nouveau codec vidéo et audio elles ne lisent plus rien ."

Idée reçue à vérifier.
Ma Samsung en est à au moins quatre ou cinq mises à jour depuis un an. Ça lui a permis d'intégrer les amélioration de Netflix et myCanal...

avatar bidibout | 

À effacer.

avatar Paquito06 | 

@wip

“Je me demande bien quel avenir a l’AppleTV alors que les nouvelles TV intègrent souvent Netflix, Plex, Molotov etc...”

Ca lag, ce n’est pas ergonomique, les maj prennent du temps, des apps disparaissent du jour au lendemain, on t’impose du contenu, ca reste tres gadget. Une Apple TV (ou autre boitier concurrent mais je ne connais pas) est bien meilleure dans ce domaine. Puis, pour l’individu qui a du materiel Apple chez lui (iPhones, MBPs, ...) l’integration d’iCloud ou le mirror display (les facilities offertes par l’ecosysteme Apple, toujours), le hub Home des accessoires connectes, etc. n’ont pas d’egal. Et je parle en connaissance de cause (Samsung 75" QLED Q6F Series 4K UHD).

avatar Thegoldfinger | 

Pour ma part c’est Netflix, Crunchyroll, ADN (2 plate-forme de streaming d’animé), Twitchy pour regarder twitch , infuse Pro avec un DD sur la freebox (très facile de lancer un download avec l’application compagnon de Free ) et un peu de YouTube.

J’en ai 2 à la maison branché sur des videoprojecteurs et la box est au placard depuis 4 ans.

avatar wip | 

@TheGoldFinger:
Je croise les doigts mais pour l'instant, les app que j'ai sur ma TV sont très souvent mis à jour et du coup, sont plus faciles à utiliser que celles de l'Apple TV (que j'ai aussi).

CONNEXION UTILISATEUR