Apple TV : de jolis économiseurs d'écran au petit bonheur la chance

Mickaël Bazoge |

Les économiseurs d'écran aériens sont, sans contredit, la meilleure fonction de l'Apple TV. La version 4K du boîtier est d'ailleurs l'occasion pour le constructeur d'adapter des vidéos existantes en très haute définition, et d'en proposer des exclusives par la même occasion.

Hélas, mille fois hélas, il est impossible de sélectionner l'économiseur que l'on souhaite visionner entre deux épisodes de sa série préférée. Les réglages de tvOS ne donnent aucun choix dans ce domaine, c'est tout ou rien et en lecture aléatoire.

Les préférences pour les économiseurs d'écran se trouvent dans Réglages > Général. On ne peut rien faire de particulier, et surtout pas choisir parmi les vidéos disponibles, ce qui est fort dommage ! Apple ne précise même pas le nombre d'économiseurs disponibles. Selon le décompte de Benjamin Mayo, l'Apple TV tourne avec une petite soixantaine de vidéos, dont une quinzaine en 4K.

Seule concession à la personnalisation : le choix de télécharger les nouvelles vidéos une fois par mois, une fois par semaine, une fois par jour ou jamais. Apple ajoute régulièrement (mais pas souvent) des nouveautés. Sachant que les fichiers peuvent peser jusqu'à 650 Mo, une information à prendre en compte pour les petites connexions.

Les économiseurs peuvent démarrer au bout d'un temps d'inactivité (de jamais à 30 minutes). De même, parmi les options, on peut décider de lancer les économiseurs durant l'écoute de musique et de podcasts. Au registre des déceptions, il ne sert à rien de cliquer sur le menu Aperçu plusieurs fois dans l'espoir de passer d'un économiseur à un autre : c'est toujours le même qui s'affichera…

Tout cela est bien malheureux. Ça l'est d'autant plus que l'on peut profiter des économiseurs d'écran de l'Apple TV sur son Mac, avec l'aide de l'application gratuite Aerial, qui comprend bien plus d'options de personnalisation. Il existe aussi une manipulation pour faire la même chose « à la main ».

L'Apple TV ne se limite pas aux économiseurs d'Apple pour faire le beau pendant qu'on ne fait rien devant la télé. Le menu Photos Apple contient cinq catalogues très « nature » de jolis clichés fournis par le constructeur.

Le menu Mes photos permet d'accéder à la photothèque iCloud ainsi qu'aux dossiers partagés, aux albums et aux souvenirs préférés. Les menus Partage à domicile (qui va piocher dans la bibliothèque partagé de l'utilisateur) et Bibliothèque musicale se contentent d'afficher les jaquettes des contenus sélectionnés1.

Pour ces fichiers, l'Apple TV propose une dizaine d'effets de transition, plus les transitions Ken Burns et Classique. Pour ne pas vous tromper, ou si vous avez décidez de ne pas choisir, sélectionnez Aléatoire


  1. C'est du moins ce qu'on imagine pour le menu Bibliothèque musicale qui, chez nous, tourne dans le vide sans rien afficher… ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article