Le projet de TV Apple iCloud de Steve Jobs

Anthony Nelzin-Santos |

Les agences de presse et grands quotidiens américains continuent à dévoiler des extraits de la biographie autorisée de Steve Jobs, qui doit paraître dans les prochains jours. Dans un passage cité par le Washington Post, l'auteur Walter Isaacson révèle que le co-fondateur d'Apple avait enfin trouvé la clef pour concevoir un téléviseur Apple.

Il avait véritablement envie de faire pour les téléviseurs ce qu'il avait fait pour les ordinateurs, les baladeurs musicaux et les téléphones portables : les rendre simples et élégants. […] Il m'a dit : « j'aimerais créer un téléviseur qui est très facile à utiliser. Il serait parfaitement synchronisé avec tous vos appareils grâce à iCloud. » Plus besoin de bidouiller avec ces télécommandes compliquées de lecteurs DVD et boîtiers câble. « Il aura l'interface utilisateur la plus simple que vous pourriez imaginer. J'ai enfin trouvé le truc. »

Steve Jobs n'a jamais caché son désir de s'attaquer au marché de la télévision après avoir initié ceux de l'ordinateur personnel et de la tablette média, et révolutionné ceux de l'animation, de la musique en ligne, et de la téléphonie mobile. Il a aussi toujours avoué qu'Apple n'avait pas trouvé de stratégie de mise sur le marché pour un produit dans le genre, et que l'Apple TV était en quelque sorte un premier essai pour prendre la température, un hobby.

Reste à savoir ce que Jobs voulait réellement dire à Isaacson, et si cela se traduira par un produit futur. En attendant, Apple pourrait accentuer son avantage dans le monde l'éducation : Steve Jobs a expliqué avoir rencontré les principaux éditeurs de manuels scolaires, avec l'objectif de parvenir à un accord transformant l'iPad en cartable numérique chargé de manuels gratuits.

Accédez aux commentaires de l'article