Marque déposée : iTV joue la Chine contre Apple

Anthony Nelzin-Santos |

Patrick Hughes, le président et CEO de la chaîne de TV britannique iTV Entertainment, joue le chaud et le froid avec Apple, sur fond de rumeurs de lancement d'un iTéléviseur. Dans une interview accordée à MacRumors, il évoque très clairement la possibilité qu'il licencie voire vende la marque iTV… à une société chinoise plutôt qu'à Apple.

Lors de sa présentation en septembre 2006, l'Apple TV s’appelait iTV, un vocable que l'on retrouve dans de nombreuses demandes de brevets de la firme de Cupertino. Les pressions de la chaîne de télévision britannique et d'Elgato (EyeTV, un homophone), ont eu raison de ce nom, qui a refait surface ces derniers mois alors que l'on parlait de la possibilité qu'Apple lance non pas une nouvelle set-top-box, mais un téléviseur.

Patrick Hughes ne détient pourtant la marque « iTV », mais seulement « iTV Entertainment », déposée aux États-Unis depuis 2001. Dans un communiqué de presse à paraître aujourd'hui, il indique qu'il a envoyé une lettre à Tim Cook, Bruce Sewell et plusieurs membres du conseil d'administration d'Apple (Al Gore et Andrea Jung) dans laquelle il les invite à discuter de la possibilité d'une acquisition des droits sur cette marque.

La publication de ce communiqué de presse est une étape dans la stratégie de Patrick Hughes, qui se livre en parallèle à une sorte de chantage : si Apple ne se montre pas intéressée, alors il vendra la marque iTV à la Chine, et plus précisément à la société Hisense, qui a lancé une tablette I'TV. En pleine affaire Proview sur les droits d'Apple sur la marque iPad en Chine, voilà un argument qui pourrait faire mouche : « le temps est compté pour Apple » fanfaronne Hugues, « ce serait une honte » qu'Apple laisse échapper la marque.

Les chemins d'iTV et Apple se sont croisés à plusieurs reprises ces dernières années, autour de l'Apple TV donc, mais aussi en matière salariale. iTV Entertainment et Pascal Cagni ont longtemps été en discussion pour que le directeur général et vice-président Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique d'Apple devienne le CEO d'iTV en lieu et place de Patrick Hughes, en poste depuis 21 ans.

Accédez aux commentaires de l'article