OpenDNS et Google DNS ralentissent votre iTunes Store et votre Apple TV

Anthony Nelzin-Santos |

Selon Joe Maller, si vous trouvez vos téléchargements sur l'iTunes Store ou avec l'Apple TV un peu lents, c'est peut-être de la faute des serveurs DNS que vous utilisez. Google DNS ou OpenDNS sont souvent plus rapides que les DNS fournis par votre FAI, mais leur fonctionnement même peut entraîner des problèmes avec l'iTunes Store.

Apple s'est en effet adjoint les services d'Akamai et de Limelight, des systèmes de distribution de contenus qui ont des serveurs un peu partout dans le monde : vous téléchargez ainsi du serveur le plus proche de chez vous, et la masse des téléchargements est réparti sur un vaste réseau.

Il est fort possible qu'OpenDNS et Google DNS, services centraux, dirigent tous leurs utilisateurs vers un seul même centre de données de ces CDN, entraînant leur surcharge et donc le ralentissement des débits. Le problème ne se limite d'ailleurs pas à l'iTunes Store : tout service utilisant un CDN discriminant les utilisateurs en fonction de leur position géographique aura ce genre de problèmes avec Google DNS et OpenDNS : ce sera par exemple le cas de YouTube ou de beaucoup de services de téléchargements de logiciels, dont celui intégré à Mac OS X.

Sur le même sujet :
- Venez à bout des lenteurs de Safari 5

Via TiPB

Accédez aux commentaires de l'article