Télévision : Samsung attend Apple de pied ferme

Florian Innocente |

Samsung ne craint pas particulièrement l'arrivée possible d'Apple sur le marché de la télévision. Interrogé durant le CES, Philip Newton le responsable de la branche audio-vidéo du groupe en Australie, a voulu remettre les choses dans leur contexte.

Il assure voir dans cette supposée confrontation une manière de stimuler le marché « De meilleurs concurrents nous rendrons meilleurs », mais les difficultés seront plutôt pour les autres « certains de nos concurrents pourraient en souffrir… mais nous voyons cela comme une opportunité, on ne peut que se porter mieux de l'arrivée de grands noms dans les Smart TV car nous savons que nous pouvons être le leader ».

Newton considère que Jobs, lorsqu'il disait avoir trouvé la bonne formule, pour entrer sur ce marché, ne le considérait que sous l'angle de la connexion au réseau et aux autres appareils. Chose que fait déjà Samsung depuis un an « Il n'y a rien de nouveau, c'est nouveau pour eux, car ils ne sont pas présents sur ce marché » et Samsung serait même bien plus avancé avec les annonces faites encore cette semaine, avec la série ES8000 et son pilotage par la voix, par les gestes ou depuis quelque temps déjà l'utilisation de smartphones et tablettes pour un contrôle tactile.

Ensuite le fabricant peut se vanter d'avoir une place privilégiée pour savoir ce que réserve l'avenir dès lors qu'il fabrique ses télévisions de A à Z « Nos développements sont déjà engagés jusqu'en 2014. Nous avons une idée assez précise de ce qui va arriver et à quel moment ». Reste qu'Apple a toujours su ces dernières années bouleverser des secteurs bien établis en considérant les produits existants sous des angles nouveaux, avec l'aide d'une forte intégration et interaction du logiciel, du matériel et des services.

L'ombre de la télé d'Apple était apparemment bien présente sur le CES et avec elle des inquiétudes, comme en témoigne le dernier tweet aujourd'hui de Rupert Murdoch, le patron de News.corp « Le CES se termine. Toutes les conversations portent sur la future Apple TV. Beaucoup d'appréhension, aucune information concrète, mais tous les regards sont tournés vers leur montagne de cash ».

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