Télévision : Samsung doute des capacités d'Apple à changer la donne

Christophe Laporte |

À chaque fois que les dirigeants de Samsung parlent de télévision, ils ne manquent pas de critiquer en filigrane Apple. Chris Moseley, un chef de produit chez Samsung, souhaite en quelque sorte bonne chance à la firme de Cupertino si elle se lance dans l'impitoyable monde des téléviseurs.

« Nous n'avons pas vu ce qu'ils ont fait, mais ce que je peux vous dire, c'est qu'ils n'ont pas 10 000 personnes dans leur département R&D dans la catégorie visuelle ». Et d'ajouter qu'Apple n'a pas selon lui le meilleur moteur d'agrandissement.

Concrètement, il résume les choses de la façon suivante : « les téléviseurs, c'est avant tout une qualité d'image. Qu'ils soient intelligents, c'est bien, mais c'est secondaire. Ce qui compte vraiment c'est la qualité d'image et il n'y a personne, de nouveau ou d'ancien dans cette industrie, qui peut nous battre sur ce terrain cette année ou l'année prochaine ». Bref, pour Chris Moseley, l'arrivée d'Apple sur ce marché serait presque un non-événement, même s'il ne cache pas une certaine curiosité…

Ces propos résonnent de manière bien étrange, si on les compare avec ceux d'Ed Colligan, qui était le patron de Palm en 2006. Interrogé au sujet d'une possible arrivée d'Apple sur le marché des smartphones, il avait déclaré à des journalistes : « Nous avons appris et nous nous sommes débattus pendant des années afin de mettre au point un téléphone décent. Les gens du PC ne vont pas tout simplement comprendre comment cela fonctionne. Ils ne pourront pas simplement débarquer ».

Le premier Treo - image : Jason Gin

Tout le monde connait le destin tragique de Treo, l’un des premiers smartphones, qui fête ces jours-ci son dixième anniversaire. Pour compléter les propos de Chris Moseley, on serait tenté de poursuivre l'analogie avec les smartphones. Les appareils d'Apple ont connu un succès incroyable alors que ce sont des téléphones au sens strict du terme très moyens. L'iPhone ne se distingue pas forcément par ses qualités de réception ou d'écoute.

Et que ce soit Apple ou un autre, il serait quand même intéressant que quelqu'un parvienne à réinventer cet objet.

image : Samsungtomorrow / source : Brian Ford

Sur le même sujet :
- Télévision : Samsung attend Apple de pied ferme

Accédez aux commentaires de l'article