iWatch : un téléviseur ou une montre ?

Christophe Laporte |

Depuis quelques jours, le terme iWatch est sur toutes les lèvres. Apple va-t-elle vraiment sortir tôt ou tard une montre connectée ? Ces rumeurs ont été relancées par des révélations assez précises du Wall Street Journal et du New York Times qui affirmaient notamment qu’Apple avait mis en place une équipe de 100 personnes travaillant sur ce projet

Cet enthousiasme n’est pas tout à fait partagé par Louis Bedigian. Pour lui, le terme iWatch va tout aussi bien à un … téléviseur. Ce contributeur pour Forbes se demande si Apple n’a pas fait fuiter cette rumeur pour faire diversion. Après tout, ce ne serait pas la première fois que la firme de Cupertino agirait de la sorte.

On pourrait également ajouter que l’autre intérêt de la rumeur iWatch est de montrer que le potentiel de croissance d’Apple ne se limite pas à ses produits existants ou à un téléviseur. Avec l’avènement des objets connectés, ce ne sont pas les chantiers (et les opportunités) qui vont manquer !

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avatar labon | 
Ce contributeur pour Forbes se demande si Apple n’a pas fait fuiter cette rumeur pour faire diversion. Après tout, ce ne serait pas la première fois que la firme de Cupertino agirait de la sorte." Pour ma curiosité, pour quel produit Apple a-t-il agi de la sorte et en faisant fuiter quelle fausse information ? Merci !
avatar YanDerS | 
tu crois encore que la possible iWatch serait une montre, au prétexte qu'elle se porterait au poignet?
avatar YanDerS | 
graig02 Je dois cruellement manquer d'imagination, mais les ingénieurs en ont beaucoup plus que moi à n'en pas douter ;) nfc: paiements divers, pass de transports, etc ? moi je penche pour une iBanana http://www.iphonegen.fr/fresh-idea-zoom-12713,5395.html avec une seconde attachée de l'autre coté, t'as la stéréo
avatar freddut | 
Est ce que le terme iwatch est déjà déposé ? Iwatch.com détenu par qui ??
avatar PachaColbert | 
Je pense que c'est une télé avec un écran de 2 pouces
avatar le_hobbit | 
Je préfère mettre 700/800 € dans une belle Hamilton ou 3000 € dans une Tag Heuer que de mettre 300€ dans une iWatch ... Dans un cas c'est un investissement sur une vie, dans l'autre c'est un consommable éphémère ...
avatar YanDerS | 
t'as raison, surtout si tu crois que, ce qu'Apple risque de sortir, c'est du niveau de la Swatch...
avatar Kratos58 | 
Pour le moment, Tim Cook peut être satisfait. Encore aucun prototype de montre ou TV n'a fuité, si je ne m'abuse.
avatar YanDerS | 
pour le vent, c'est surtout nous
avatar YanDerS | 
C'est comme pour la 4G LTE, tout le monde en parle, mais les réseaux et les attributions de fréquences vont se faire dans les prochains mois/années qui viennent. Pour autant cela va se faire. Pareil pour les paiements type nfc, même s'il y a des tas de problèmes de tous ordres à régler d'abord, tant en standards, sécurité, qu'accords entre partenaires, etc... Mais soyons sûr que cela se fera, nfc ou autre. Je viens de recevoir un dépliant de la Caisse d'Epargne Ecureuil qui m'invite à me renseigner sur le paiement CB sans contact, concernant tout achat en dessous de 20 ou 30€ -donc sans validation par mdp- chez des commerçants ou artisans qui seront équipés de ces bornes. En fait on voit que cela commence à se développer, même si c'est encore timide. Les banques commencent à voir le developpement des smartphones avec nfc et essaient dans une p'tite course de vitesse perdue d'avance de les contrer par des CB du même type. Même si elles peuvent freiner des accords avec des fabricants et Editeurs tels Apple et Google pour favoriser dans un 1er temps leurs Cartes de paiements nfc, leur souhait d'éliminer le plus possible toute monnaie à leur avantage sera certainement plus fort et des accords seront inévitables. Car les mobiles seront et sont déjà des appareils numériques indispensables de part leurs polyvalences d'usages et de fonctionnalités. Et l'iWatch là-dedans ? Même si c'est une rumeur, même si Apple temporise encore quelques mois voire année, -comme on le voit, y'a pas le feu- en se faisant doubler par ses autres concurrents, je me trompe peut-être mais j'y ai toujours cru et donc je pense qu'Apple sortira, non pas une montre connectée mais un terminal-bracelet comme je l'appelle (car celui-ci aura plus à voir avec un mini ordinateur/assistant numérique qu'une montre electronique, même évoluée). En tous cas, ce dont je suis sûr, c'est que ces rumeurs reposent sur du vrai et que Cupertino planche sur ce type de terminaux. Timeband a été un précédent pour eux dans les années 90' et l'on sait que c'est une boite qui a toujours eu de la suite dans leurs idées (cf. Newton). Il se peut que Cupertino n'en fasse rien au final, préférant un autre concept de terminal ultra-mobile. On verra bien.
avatar YanDerS | 
"nfc ou autre" laissons nfc, parlons paiement numérique, électronique ou patincoufin Pour les bornes ou terminaux. Les épiciers indépendants se font de plus en plus rares, les chaines de supérettes dotées de terminaux les remplacent, et quand ils résistent, ils essaient de satisfaire au mieux les commodités pour le client Pour leur renouvellement Il y a 50 ans y'avait très peu de cartes de paiement et très peu de terminaux. Cela ne les a pas empêcher de se répandre, comme les ordis dans les foyers, les smartphones aujourd'hui dans des millions de poches. Et on peut parier que les pays émergents, et notamment leurs grandes métropoles, seront de la grande fête hi-tech, s'ils n'y sont pas déjà. L'installation de nouveaux terminaux de paiements se fera, aidés par les banques elles-mêmes au besoin qui y ont toutes intérêt, et par une fiscalité encouragée sur des gouvernements rivés sur la conso et la croissance On a vu que les banques -voire les supermarchés- essayaient de substituer les portes-monnaie par des cartes type moneo. Là, la CE Ecureuil -ou d'autres- propose des cartes "sans contact" Objectif : éliminer le plus possible et à terme toute monnaie. Plein d'avantages : comme la dépendance totale de tout individu à un compte et services bancaires affiliés. Problèmes : solutions techniques sécurisées à trouver Accords à trouver entre les divers partenaires. Vu les avantages, des accords ou ententes entre établissements bancaires et financiers devraient se trouver assez rapidement. Restent des accords avec les chaines de magasins, la grande distribution, les sociétés diverses de services et de transports, etc...et d'autres acteurs, en évitant si possible le maximum d'intermédiaires. Or, l'expansion de la téléphonie ou Micro mobile qui accompagne le développement de tous les services Internet et numériques divers est celle qui est la plus forte actuellement. On peut aisément supposer que dans les 20 à 30 prochaines années, la moitié de la population mondiale sera connectée avec des mobiles évolués. La polyvalence d'utilisations de ces appareils numériques leur assurant un grand attrait et donc une large diffusion, jusqu'au cœur des campagnes, bien plus importante que celle des cartes bancaires. Les banques pourront freiner, notamment de traiter avec des fabricants et des opérateurs, mais si des services -comme des pass de transports, ou avec la grande distribution, etc...- se développent au taux de l'expansion mobile, elles ne pourront continuer à les ignorer. Et puis rien ne dit que des fabricants ne puissent pas avoir directement des accords de licence avec des sociétés comme Gemalto, et monter des partenariat avec des banque comme Paypal, American Express, Eurocard.., afin d'avoir des puces securisées de paiements sur leurs appareils et de faire jouer la concurrence entre les organismes bancaires eux-mêmes. Non, je crois les banques trop rationnelles et pragmatiques pour être trop inflexibles sur leurs intérêts au point de risquer des bras de fer internes qui les priveraient d'une partie des mannes qui les alimenteraient de toutes façons et de manières moins risquées et conflictuelles par des accords négociés, qui iraient dans le sens de leurs intérêts in fine.
avatar YanDerS | 
non, tu n'es pas seul, pour les Mac. (Pour les "igadgets", je ne suis pas d'accord car il sagit de la poursuite et de l'extension de la micro-informatique, mais dans le monde mobile qui va être partout demain. Apple est toujours et encore dans son champ de compétence, même si elle peut en user commercialement) Depuis des années, les détracteurs de la Pomme appuient sur l'effet bling-bling et mode pour expliquer le succès des produits Apple. Comme à leurs yeux, et leurs grilles de composants&benchs PC, le matériel ne dépasse celui d'un PC de base, ils ne peuvent expliquer l'irrationnel succès des produits pommés que par des effets d'images, de buzzs savamment ourdis et montés par des maitres en marketing et des diffuseurs de RDF de la Twillight Zone machiaveliques, etc... Même si tout ça existe (pub, com, buzz appuyant des produits à image), ils oublient, ou passent sous silence plus ou moins volontairement les années de choix stratégiques, commerciaux, et technologiques (différenciation, design, excellence et attention au détail, Unix, iPod/iTunes/iTMS, Intel, multitouch, etc), la qualité intrinsèque des produits Apple (malgré les critiques légitimes qu'on peut leur faire), (Mac) OS X par le 1er, et le fait qu'Apple a toujours été une spécialiste en expérience utilisateur. Que sous cet éclairage, si l'iPhone (puis l'iPad) a eu un tel succès au point d'avoir bouleversé le monde de la téléphonie évoluée, cela n'a rien, mais alors rien du tout d'étonnant

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