iWatch : un projet piloté par Jony Ive

Christophe Laporte |

60 milliards de dollars ! C'est ce que pèsera le marché de la montre au sens large en 2013. C'est un marché plus petit que celui des téléviseurs (120 milliards de dollars l'année dernière), mais avec des marges en moyenne de 60 %, c'est un business environ quatre fois plus rentable selon Anand Srinivasan.

image : Venestudio

Pour l'analyste de Bloomberg, il s'agit sans aucun doute du prochain relais de croissance pour la firme de Cupertino. Pour Oliver Chen de Citigroup, si Apple parvient à refaire le coup de l'iPod avec une iWatch, cela pourrait lui rapporter assez rapidement 6 milliards de dollars. Au vu des chiffres annoncés, Apple capterait 10 % du marché des montres en valeur. Un objectif qui parait réalisable quand on le compare avec les différentes incartades d'Apple sur des marchés qui lui étaient totalement inconnus comme celui des baladeurs ou des téléphones.

Dans son article consacré à l'iWatch, Bloomberg apporte un élément nouveau : celui de la disponibilité d'un tel objet. L'objectif d'Apple serait de la commercialiser dès cette fin d'année. Le site d'informations note au passage qu'Apple a déposé 79 brevets avec le terme poignet.

Selon l'une des sources de Bloomberg qui aurait eu vent de ce projet qui mobiliserait 100 personnes sur le campus de Cupertino, cette montre permettrait de passer des appels, de voir l'identité de la personne qui appelle et d'apporter un peu d'aide en matière de géolocalisation. Elle disposerait également d'un podomètre et de capteurs pour surveiller votre santé (battement de coeurs…).

Sur le même sujet :
- Et si Apple sortait une iWatch !

[MàJ] The Verge ajoute son lot de précisions à cette rumeur. Le projet iWatch serait directement supervisé par Jony Ive, qui aurait équipé il y a quelques années son équipe de montres Nike afin de les étudier.

D'autre part, Apple aurait hésité entre reprendre le système de l'iPod nano et une version remaniée d'iOS. L'équipe de développement aurait finalement opté pour le système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad.

Comme souvent, dans ce genre de projets, Apple connaîtrait des difficultés concernant l'autonomie de sa montre. Idéalement, il faudrait que l'iWatch tienne quatre à cinq jours. Les prototypes actuels tiendraient au mieux 2/3 jours.

Apple aurait également encore pas mal de boulot sur la planche afin de concevoir une interface appropriée à ce genre de produits.

Accédez aux commentaires de l'article