iWatch : Apple a déjà 203 brevets sur le sujet

Christophe Laporte |

Apple va-t-elle révolutionner le monde de l'horlogerie avec iWatch ? Dans cet excellent billet, David Borel rappelle que contrairement aux ordinateurs, aux baladeurs ou encore aux tablettes, Apple s'apprêterait à "révolutionner un secteur de l’activité humaine vieux de 11 siècles (et qui a, de plus, connu plusieurs révolutions technologiques majeures)".

Il s'agit d'une industrie très segmentée (montres mécaniques, automatiques, à quartz). Il va de soi que le segment sur lequel Apple lorgne est celui des montres "intelligentes". David Borel insiste sur le fait que l'équation qui a permis à Apple de rafler la mise sur le marché des smartphones et des baladeurs fonctionne parfaitement avec celui des montres connectées.

Quoi qu'il en soit, Apple semble bel et bien préparer le terrain comme elle l'a fait par le passé. Elle a déjà à son actif 203 brevets dont les montres sont une application déclarée.

À ce petit jeu, Sony, qui fait office de pionnier dans le domaine, est en avance avec 268 brevets. Samsung, pour sa part, en possède 203, alors que Google en a tout juste 30.

Dernier point très intéressant à ce sujet : Apple a fait l'acquisition d'un brevet à Nortel susceptible d'avoir un rôle très important avec l'iWatch.

Le brevet en question est intitulé Personal communication device and call process status signalling method, il décrit une méthode permettant l’utilisation de messages tactiles pour informer l’utilisateur d’événements particuliers. Concrètement, il s'agit d'une interface haptique dans une montre.

David de MacBrains a traduit les points essentiels de ce brevet (EP 0866592) :

Une matrice de stimulateurs est associée à un dispositif de communications personnel pour fournir à l’utilisateur des messages tactiles sur le traitement d’appel ou l’état du réseau de communication.

La matrice est positionnée sur le dispositif de manière à être en contact avec l’utilisateur pendant que le terminal est transporté ou porté sur un poignet, par exemple.
Les stimulateurs de la matrice sont activés de manière indépendante de façon à fournir à l’utilisateur un message codé de processus d’appels tels que l’alerte, la tonalité, le signal occupé, etc

De préférence, chaque état est associé à une configuration unique de fonctionnement des stimulateurs, reconnaissable par l’utilisateur comme image tactile.

Idéalement, des signaux audios et haptiques sont synchronisés pour fournir un signal tactile à l’utilisateur qu’un signal audio est imminent, et de ce fait permettre d’utiliser le signal audio à un niveau inférieur.

Ainsi, le seuil audio pour la signalisation efficace est réduit et la nuisance de signalisation audio dans les lieux publics peut être réduite.

Concrètement au lieu d'entendre votre téléphone sonner, l’interface haptique activera les stimulateurs d’une certaine manière qui feront comprendre à l'utilisateur qu'il a reçu un SMS, un coup de fil ou encore un mail…

L'intérêt de ce système est qu'il autorise un grand nombre d'interactions entre l'iPhone et l'iWatch. Un peu comme la Pebble notamment, mais le système d'Apple permet d'aller beaucoup plus loin.

Accédez aux commentaires de l'article