Brevet : une technologie de hotspots Bluetooth pour l'iWatch ?

PierrickAubert |

Apple s'est vu accorder un brevet concernant le partage de réseau sans fil. En exploitant du Bluetooth basse consommation plutôt que le Wi-Fi, les spéculations vont bon train et certains imaginent déjà une utilisation possible pour une montre connectée.

Cupertino s'est vu attribuer un nouveau brevet auprès de l'USPTO (U.S. Patent and Trademark Office). Intitulé "Network access using short-range connectability", Apple propose un nouveau concept où un appareil peut se connecter et partager un réseau avec un deuxième appareil via des communications de faible puissance, comme le Bluetooth.

Assez complexe au premier coup d'oeil, le document publié mentionne la création d'un système ayant la capacité d'établir des connexions avec un réseau distant. Ce premier dispositif se couple alors avec un second appareil pour établir cette fois une communication de faible puissance. L'idée en utilisant une technologie comme le Bluetooth étant de réduire la consommation d'énergie et ainsi augmenter l'autonomie.

Techniquement, un iPhone peut par exemple diffuser un signal et partager des données avec d'autres appareils qui se trouvent à sa portée. Le dispositif imaginé ici par Apple peut alors envoyer une requête pour partager son réseau. Le couplage a alors lieu sans intervention de l'utilisateur et les appareils échangent de manière autonome des données.

La Pomme semble vouloir se concentrer sur des tâches essentielles avec ce "hotspot Bluetooth". La compagnie compte se limiter aux notifications push, aux messages, aux emails et aux news. Une fois l'échange de données terminée, Apple imagine une coupure de la connexion permettant ainsi aux appareils de réduire leur consommation d'énergie. En théorie, « les utilisateurs pourraient tirer parti de leurs appareils mobiles, qu'il s'agisse de téléphones ou d'équipements plus discrets, pour fournir une connexion réseau à d'autres terminaux sans avoir à réaliser d'action manuelle », précise le brevet.

Bien que ce brevet ne mentionne aucunement une quelconque montre, l'utilisation d'une connexion à faible consommation attire l'attention. Certains internautes espèrent retrouver un tel dispositif avec la future iWatch, mais rien n'est sûr pour le moment (lire : Les analystes s’emballent sur l’iWatch). Par ailleurs, l'idée n'est pas récente puisqu'un brevet similaire avait été publiée en mars dernier et une requête provisoire avait également été étudiée en 2012. Du côté des rumeurs, la dernière en date fait état d'une possible utilisation des écrans OLED LG Display pour l'iWatch

[Via : AppleInsider]

CONNEXION UTILISATEUR