Apple Watch : une intégration très poussée avec l'iPhone

Mickaël Bazoge |

La quatrième beta d'iOS 8.2 disponible depuis hier cache comme on sait des informations très intéressantes concernant l'Apple Watch (la version finale d'iOS 8.2 consacrera la prise en charge de la montre avec l'iPhone). Cette préversion contient en effet une brique essentielle qui permet de connecter un smartphone à la Watch via Bluetooth. Mais ça n'est pas tout. D'après le développeur Steven Troughton-Smith qui a fouillé dans le code de cette beta, 9to5Mac rapporte ce soir que l'application qui liera l'iPhone à l'Apple Watch devrait s'appeler Companion, tout simplement.

Il y a plus. Ce pont logiciel entre le smartphone et la montre permettra de gérer les réglages pour les apps de l'Apple Watch, ainsi que les différents niveaux d'interaction entre les deux appareils. Une sorte de panneau de préférences bis, si l'on veut, qui offrira des options très poussées. Ainsi, l'utilisateur aura la possibilité d'organiser les icônes des applications au sein d'un « écran virtuel » sur l'iPhone :

Une nouvelle complication fait son apparition; baptisée Monogram, elle permet d'incruster ses initiales (ou n'importe quel mot de 1 à 4 lettres) sur le cadran de la montre. Une manière de pousser encore plus à la personnalisation. Toujours au rayon des complications, les plus boursicoteurs pourront choisir d'afficher le cours d'une action (en pourcentage, en variation en dollars, ou la capitalisation boursière). Le même cours sera disponible sous la forme d'un Coup d'œil (lire : Tout ce que l'on sait sur l'Apple Watch). Un point rouge discret pourra apparaitre au-dessus de l'heure pour prévenir de l'arrivée d'une notification sur l'iPhone.

Dans l'application Messages, on pourra choisir d'activer ou pas les notifications de réception, comme sur Mac ou iPhone. Depuis le smartphone, il sera possible de créer une phrase de réponse automatique aux messages reçus; l'utilisateur pourra aussi choisir de ne recevoir les messages ne provenant que des correspondants de son carnet d'adresses.

Le fameux Taptic Engine, qui indiquera au poignet, en vibrant doucement, la direction à prendre avec Plans, pourra être désactivé dans les réglages de Companion.

De nombreuses options liées à l'accessibilité sont également présentes. On pourra y accéder depuis la montre via un triple tapotement sur la « couronne digitale ». L'appareil comprendra une fonction VoiceOver qui lira de vive voix le texte qui s'y affiche; en utilisant deux doigts, il sera possible de suivre le texte lu. Un zoom est aussi disponible, en tapotant deux fois avec deux doigts sur l'écran; avec deux doigts, on pourra circuler dans l'image; toujours avec deux doigts et en glissant, on ajustera le niveau de zoom. Plusieurs réglages d'affichage seront aussi proposés (basculer l'affichage en niveaux de gris, désactiver les animations, contrôler la balance stéréo, etc.).

La sécurité de l'Apple Watch a aussi fait l'objet d'un grand soin de la part des équipes du constructeur. Il sera ainsi possible de créer un code de déverrouillage à quatre chiffres, comme sur l'iPhone. D'ailleurs, ce code sera indispensable pour activer Apple Pay. L'utilisateur aura aussi la possibilité de déverrouiller la montre en déverrouillant l'iPhone hôte; il faudra cependant porter la montre à son poignet. Au bout de dix tentatives, un code incorrect aura pour effet d'effacer les données sur l'Apple Watch (tout cela reste des options désactivables).

De nombreux autres réglages sont prévus, comme l'activation du cardiofréquencemètre qui permet par exemple de calculer les calories brûlées, de choisir la mesure de son activité physique toutes les 4, 6 ou 8 heures, de gérer les trophées… Enfin, l'écran « À propos » de la montre affichera la capacité de stockage, le nombre de morceaux stockées dans l'appareil, le numéro de série, les informations sur le Wi-Fi et le Bluetooth. Au passage, cela confirme que l'Apple Watch embarquera quelques Go de stockage (la rumeur a évoqué 4 Go).

Les amateurs qui voudront installer le paquet de réglages pour l'Apple Watch pourront télécharger le code mis à disposition par Steven Troughton-Smith sur GitHub (à installer sur un appareil sous iOS 8.2).

Accédez aux commentaires de l'article