Apple Watch : Apple finalise les premières apps avec des développeurs tiers

Stéphane Moussie |

L'Apple Watch ayant été annoncée en septembre, les développeurs tiers n'ont pas pu profiter de la WWDC pour questionner les ingénieurs d'Apple sur les subtilités de WatchKit. Pour pallier cela et que les premières apps soient impeccables, la firme accueille à Cupertino des développeurs, rapporte 9to5Mac.

La pratique n'a rien de surprenant ; avant le lancement de chaque nouveau produit, Apple collabore avec des développeurs tiers afin de démontrer les avancées techniques lors du keynote et que soient disponibles des applications optimisées le jour du lancement.

Tim Cook, Apple Watch au poignet, au siège à Cupertino. Crédit Geordie Wood pour Businessweek

Mais 9to5Mac donne quelques renseignements supplémentaires sur cette collaboration. Des développeurs et des responsables de design d'une vingtaine d'entreprises ont été reçus au siège la semaine dernière ou vont l'être cette semaine.

Ils ont été invités (convoqués ?) en urgence, signe que le temps presse maintenant. La commercialisation de l'Apple Watch est prévue en avril, mais d'ici là il faudra mettre en route la machine marketing avec des publicités et peut-être un keynote. Les principales applications tierces ont donc intérêt à être fin prêtes.

Apple a accueilli des personnes en charge d'applications de sport et de gestionnaires de tâches. 9to5Mac ne donne pas de nom, mais ce pourrait être Realmac ou Todoist qui ont tous deux annoncé travailler sur une extension, à moins que ce soit un autre studio resté volontairement silencieux pour garder l'effet de surprise... et respecter le secret imposé par Apple à ces quelques privilégiés. Lors de ces réunions, les développeurs ne sont pas identifiés par leur nom, mais par un numéro afin de garder les plans de chacun confidentiels, selon le site américain.

L'application Todoist sur Apple Watch.

Ces participants, qui ont pu essayer l'Apple Watch, ont apparemment été convaincus par la couronne digitale. C'est en revanche plus mitigé pour Force Touch, la technologie censée distinguer un léger tapotement d'une pression plus forte, qui demanderait un temps d'apprentissage, et le Taptic Engine, dont le tapotement sur le poignet ne serait pas aussi convaincant qu'annoncé.

Accédez aux commentaires de l'article