Neptune Duo : la montre connectée qui renverse les rôles

Mickaël Bazoge |

Quand on parle d’une montre connectée, on a l’habitude de parler du compagnon d’un smartphone; le « cerveau » d’une Moto 360 ou d’une Pebble se situe en effet dans le téléphone mobile, et ce sera encore plus le cas de l’Apple Watch : la montre se contentera la plupart du temps de reproduire sur son écran les calculs effectués par l’iPhone. La Neptune Duo renverse complètement les rôles en faisant du smartphone un simple outil de consultation.

Le Hub de la Neptune Duo est le cœur de l’ensemble. Ce bracelet emporte un écran de 2,4 pouces, un processeur quad-core, le support de la 3G et de la 4G, le Bluetooth et la NFC, une batterie de 1 000 mAh, 64 Go de stockage (!), et fonctionne sous Android Lollipop. On pourra ainsi y retrouver toutes les applications Android imaginables, y compris des logiciels qu’on pensait réservés à des écrans plus grands comme Excel ou Flipboard. Il va tout de même falloir plisser des yeux et s’étirer les doigts pour pouvoir éditer un tableau…

Cliquer pour agrandir

Le Pocket Screen offre lui un écran de 5 pouces (1 280 x 720), un capteur photo de 8 mégapixels en arrière et 2 mégapixels à l’avant, une batterie de 2 800 mAh. De loin, l’objet ressemble à un smartphone lambda, sauf que toute son intelligence provient du Hub. Il fait donc office d’écran d’appoint, que la perte ou le vol n’effraie pas : il est en effet possible d’utiliser celui de son voisin ou d’un ami. Après tout, les données les plus précieuses sont stockées autour du poignet.

Cliquer pour agrandir

Le tout devrait être disponible avant la fin de l’année pour la modique somme de 798 $. Plusieurs formules de paiement sont proposées afin d’adoucir la facture : payer immédiatement une certaine somme pour obtenir un rabais plus ou moins substantiel. Si l’on accepte de verser tout de suite 498 $, on économisera 300 $. Il est aussi possible de réserver une unité sans rien payer.

Accédez aux commentaires de l'article