Un kit de développement pour la Pebble Time

Mickaël Bazoge |

À trois jours près, la Pebble Time aurait sans doute eu les plus grandes difficultés pour briser le record de sa prédécesseure, Apple tirant toute la couverture médiatique avec l’annonce de son special event… sans oublier le lancement du MWC ce dimanche, avec les conférences de HTC et Samsung. Le fabricant a déjà vendu environ 60 000 de ses nouvelles montres via le site de financement participatif. Et comme prévu, il distille les surprises au fur et à mesure que le compteur égrène les dollars.

Difficile cependant de parler de surprises pour parler de la nouveauté lancée par Pebble aujourd’hui, puisqu’il s’agit du kit de développement pour la Pebble Time. Il s’agit de la version Developer Preview 1 du SDK 3.0, qui va permettre aux développeurs de concevoir des applications sachant tirer parti de l’écran couleur (64 maximum), ou d’adapter leurs apps existantes pour la nouvelle montre.

Afin d’accommoder au maximum les développeurs qui devront attendre le mois de mai pour mettre la main sur une Pebble Time, le fabricant a mis en place un nuage dans lequel ils pourront émuler leurs applications (il est aussi possible de les faire rouler en local). On verra dans la vidéo ci-dessus ce qu’il est déjà possible d’accomplir sur une Time.

Pebble a annoncé que les quelques 6 500 apps existantes (dont les cadrans) sont compatibles avec la Time.

Tags
avatar enzo0511 | 

Macgé montre vraiment beaucoup d'engouement pour cette montre décidément...

avatar Frodon | 

Mon avis perso sur cette montre:

Points positifs:

- Une autonomie importante, jusqu'à 7 jours
- Ecran tous le temps allumé et disponible sans avoir à faire de geste ou à appuyer sur un bouton.
- Multi-plateforme iOS et Android. Si vous décidé de changer de crèmerie, pas besoin de changer de smartwatch.
- Interface graphique axée sur le temps (passé, présent, futur). C'est très judicieux et bien mieux que ce qu'Apple ou Google ont imaginé à mon sens.
- Fait tout ce que l'on peut demander à une smartwatch (tracking d'activité, notifications, calendrier, réponse directes depuis la montre (téléphone, sms), reconnaissance vocale).

Points négatifs:

- Ecran de 64 couleurs uniquement (mais on ne peut pas avoir le beurre (l'autonomie importante) et l'argent du beurre (un écran LCD)).
- Pas compatible Apple Pay ou Google Pay (évidement, mais là encore on ne peut pas avoir le beurre (multi-plateforme) et l'argent du beurre (compatible avec les technos propriétaires spécifiques à ces plateformes).
- Design (elle n'est pas franchement belle, bien que cela reste acceptable).
- Pas de capteur cardiaque.

Personnellement ma smartwatch idéale serait une Pebble Time avec le dernier écran Japan Display à faible consommation qui affiche 262000 couleurs, plus de capteurs (notamment cardiaque) et avec un design ressemblant à une belle montre classique (donc écran rond, et un design en métal) à l'image d'une Moto 360 ou d'une LG Watch Urbane.

Cela dit pour l'instant la Pebble Time est celle qui me convient le mieux, notamment par son autonomie et son interface axée sur le temps.
L'Apple Watch ne m'a fait ni chaud ni froid, notamment à cause de l'autonomie d'une journée seulement et l'interface graphique qu'a présenté Apple que je trouve pas très bien pensée. Même remarques pour les montres Android Wear qui sont peu autonomes et je trouve Android Wear pas bien pensé.

CONNEXION UTILISATEUR