Apple Watch : tout ce que vous vouliez savoir sur l’autonomie

Nicolas Furno |

Apple n’a pas seulement dévoilé tous les prix de l’Apple Watch : sur son site, on trouve aussi une page spéciale dédiée à la batterie de la montre. Où l’on découvre quelques informations intéressantes sur son autonomie : pendant le keynote, Tim Cook avait annoncé 18 heures, mais on a des détails sur la méthode de calcul.

Cliquer pour agrandir

Ainsi, sur les 18 heures du test, l’Apple Watch a été utilisée ainsi :

  • vérification de l’heure : 90 fois
  • Notifications : 90 reçues
  • Utilisation des apps : 45 minutes
  • Entraînement sportif avec lecture de musique : 30 minutes

Ces chiffres permettent d’avoir une meilleure idée de ce que l’on aura concrètement. On voit notamment que l’utilisation active de la montre, avec des applications reste limitée. Si on joue un petit peu trop avec son Apple Watch, surtout les premiers jours, on risque bien de ne pas finir la journée…

Par ailleurs, Apple donne des estimations par type d’activité. L’Apple Watch permettra de parler au téléphone « jusqu’à trois heures » avec une seule charge. La lecture de fichiers audio stockés sur l’Apple Watch, avec un casque Bluetooth, est estimée jusqu’à 6 h 30 d’utilisation. En exercice ? Jusqu’à 7 heures annoncées par Apple, avec le cardiofréquencemètre actif pendant la séance.

Si vous avez besoin uniquement d’une montre, vous pouvez utiliser l’Apple Watch pendant 48 heures, à raison de cinq vérifications de l’heure par heure. Et si vous voulez encore plus d’autonomie, vous pouvez activer le mode « réserve d’alimentation » et vous tiendrez alors jusqu’à 72 heures, à raisons de quatre vérifications de l’heure, par heure.

Quand elle sera vide, l’Apple Watch devra être chargée à l’aide de son nouveau câble de recharge à induction. Là encore, Apple donne quelques précisions : pour une charge complète, il faudra pas moins de 2 h 30. Toutefois, en une heure et demi, on aura rechargé sa montre à hauteur de 80 %.

Notez qu’il n’est plus question d’utiliser l’Apple Watch de nuit ou pour se réveiller le matin… désormais, il faut la recharger chaque nuit.

On le savait, les Apple Watch Edition feront un peu mieux côté recharge. Outre le câble avec MagSafe à induction, on pourra utiliser la boîte pour recharger sa montre. Dans ce cas, un câble Lightning suffira ; pour tous les autres modèles, il faudra un câble spécifique. Comptez 35 € pour un mètre, 45 € pour un modèle de deux mètres.

Précision importante : toutes les valeurs données par Apple concernent les Apple Watch de 38 mm. Si vous optez pour les modèles plus grands, vous pouvez compter « généralement » sur « une autonomie supérieure » d’après le constructeur. Supérieure comment ? Il faudra tester les deux versions pour le savoir…

Accédez aux commentaires de l'article