Olio : une montre connectée avec une personnalité

Mickaël Bazoge |

Olio est un nouveau fabricant de montres connectées qui se lance sur ce marché de plus en plus encombré, avec quelques arguments à faire valoir. Créée par Steve Jacobs, qui a travaillé comme designer consultant chez Apple, Google, Beats, Fitbit ou encore Nest, cette toute jeune société a mis au point une toquante intelligente qui veut résoudre une bonne fois pour toutes le problème des notifications. Avoir le poignet qui vibre sans cesse ou qui réclame l’attention de son porteur à tout bout de champ peut vite se montrer pénible.

La solution d’Olio est un système de « triage » qui se base sur la compréhension progressive de ce qui importe à l’utilisateur. La montre n’affichera ainsi que les notifications qu’elle juge les plus importantes ; le porteur pourra toujours consulter les messages reçus en glissant l’écran vers la gauche, ou accéder aux rendez-vous à venir en glissant vers la droite (un peu à l’image de la timeline de la Pebble Time). Une application compagnon, pour iOS et Android, permettra de sélectionner les données qui seront poussées vers la montre.

Le produit en lui-même est conçu dans un acier inoxydable 316L — le même que l’Apple Watch — en coloris argent ou noir. Une série de bracelets de toutes finitions sera aussi proposée. La montre se chargera par induction (recharge complète en une heure), avec une autonomie annoncée de deux jours (trois si on active le mode d’économie d’énergie). La façade est étrangement dessinée : la bordure est particulièrement large et le design de l’écran se brise sur un pavé qui rappelle la Moto 360. Une limitation technique qui donne un aspect un peu étrange au produit qui par ailleurs, semble bénéficier d’un soin dans le détail et de bonnes finitions.

Olio a décidé de choix forts pour son produit. L’utilisateur ne pourra pas choisir un autre cadran que celui qui a été dessiné pour son modèle (le fabricant se dit toutefois ouvert à cette possibilité). Surtout, la montre n’intègre aucun capteur d’activité physique, au contraire d’à peu près toute la concurrence : selon Jacobs, ce type d’information est mal mesuré par les composants actuels et surtout, ces données ne sont pas utiles au vu des services conçus pour les analyser.

Les montres Olio ne seront produites qu’à mille unités à partir de 595$ (des modèles à 745$ seront aussi proposés).

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