Apple a utilisé des méduses pour sa montre

Nicolas Furno |

Apple travaille sur son Apple Watch depuis trois ans. Pendant toutes ces années, le constructeur a imaginé un produit, testé des centaines de configurations, développé un nouveau système et… filmé des méduses. Vous avez bien lu : pour créer sa montre, l’entreprise a utilisé de vraies méduses, comme le raconte Wired, mais aussi de vraies fleurs et des papillons bien réels pour les photographier. Tout ça pour quoi ? Proposer des cadrans supplémentaires…

On ne dirait pas comme ça, mais Apple travaillait vraiment sur sa montre en récupérant cette méduse minuscule dans un verre… Cliquer pour agrandir

L’Apple Watch propose en effet plusieurs cadrans très différents, pour s’accorder avec les goûts de tout le monde. Il y en a quelques-uns de traditionnels, avec des aiguilles ou des chiffres numériques, et il y en a d’autres plus originaux. Dans le lot, les amateurs peuvent opter pour des cadrans avec des papillons, des fleurs ou des méduses qui ne sont pas statiques, mais bien dynamiques. Les premiers battent des ailes, les secondes fleurissent quand on lève le poignet et les troisièmes nagent doucement.

Des papillons bougent leurs ailes, des fleurs fleurissent. Cliquer pour agrandir

Pour parvenir à un tel résultat, le plus simple serait de créer des animations à l’ordinateur. On sait très bien dessiner de façon réaliste des méduses ou des fleurs et Apple aurait très bien pu se contenter d’une version numérique. Sauf que c’était un petit peu trop simple, sans doute, pour le constructeur et son célèbre jusqu’au-boutisme. Au lieu de se contenter de la voie facile et rapide, les créateurs de l’Apple Watch ont opté pour la voie difficile de la réalité.

Quelques photos des studios où les fleurs, méduses et papillons ont été photographiés. Cliquer pour agrandir

La méduse que vous verrez flotter sur votre Apple Watch en la levant ? Il s’agissait de vraies méduses, stockées dans un aquarium construit pour l’occasion à Cupertino. Et les animaux ont été filmés à l’aide de caméras Phantom capables de prendre 300 images par seconde en 4K (4096 x 2304 px). Le résultat a été réduit à la taille des montres (qui ont des écrans de moins de 400 px de large) pour un résultat parfait. Pour l’anecdote, il faut compter au minimum 110 000 $ pour chacune de ces caméras…

Avec des caméras capables de prendre 300 images par seconde, Apple a filmé des méduses… pour créer l’un des nombreux cadrans de sa montre. Cliquer pour agrandir

C’est encore pire pour les fleurs, puisque le constructeur a pris des photos de chaque variété présente sur l’Apple Watch, du bouton à la fleur totalement ouverte. Autant dire qu’il a fallu faire preuve de patience et, on imagine, recommencer l’opération à de nombreuses reprises pour obtenir le résultat parfait souhaité. Car l’entreprise ne s’est pas contentée de photographier une seule fleur : à chaque fois que l’utilisateur lève le poignet, c’est une autre variété qu’il voit.

Quatre fleurs, parmi toutes celles que l’on aura sur l’Apple Watch. Cliquer pour agrandir

Deux chiffres donnent le vertige : pour l’une de ces fleurs, Apple a pris 24 000 photos, pour un total de 285 heures de travail. Rappelons qu’il ne s’agit que l’une des fleurs, de l’un des cadrans que l’on peut afficher sur son Apple Watch. Combien d’utilisateurs activeront seulement ce cadran ? Et parmi ceux-là, combien pour remarquer ce sens du détail totalement fou ? Probablement personne, reconnaît bien volontiers Alan Dye, creative director chez Apple depuis 2006, mais ce n’est pas grave.

Deux méduses, parmi celles que l’on aura aussi sur l’Apple Watch. Cliquer pour agrandir

L’essentiel, rappelle-t-il, c’est que tous les détails soient parfaits, même si les utilisateurs finaux ne les voient jamais. Le sens du détail ne s’arrête pas à ces trois cadrans toutefois : tous ceux qui sont proposés dans l’Apple Watch ont été longuement réfléchis et conçus aussi parfaitement qu’on peut l’imaginer.

Un exemple ? Le cadran avec Mickey est animé, puisque le personnage de Disney donne l’heure avec ses bras et tape du pied une fois par seconde. Mais ce n’est pas seulement une fois par seconde à partir du moment où l’écran s’allume, les pas sont synchronisés avec les secondes réelles. David Dye met au défi : allumez plusieurs Apple Watch en même temps, et le personnage bougera exactement de la même manière et exactement au même moment sur toutes les montres.

Un autre exemple ? Prenez le cadran « Astronomie » qui affiche le globe terrestre : non seulement la position sur le globe dépend de votre propre position, non seulement aussi l’affichage du jour et de la nuit sur la surface terrestre est mis à jour en temps réel, mais le déplacement vers la lune que l’on peut faire avec la couronne digitale est également réaliste. Pour cela, Apple a travaillé avec des astrophysiciens pour obtenir les positions précises et exactes de la Terre et de son satellite pendant l’animation.

Accédez aux commentaires de l'article