« Un déferlement d'alertes rendrait vite l'Apple Watch insupportable »

Stéphane Moussie |

L'un des arguments de vente de l'Apple Watch, c'est qu'elle permet de « rester en contact comme jamais » avec ses proches. Une fonction communicationnelle qui n'a pas échappé aux entreprises qui veulent, elles aussi, rester au plus près de leurs clients. Bonial, qui permet de retrouver sur iPhone et iPad les catalogues des magasins à proximité et d'être averti des promotions, a sauté sur l'Apple Watch dès sa sortie. Interview de son président, Matthias Berahya Lazarus.

iGeneration : En quoi consiste l'application Bonial sur Apple Watch ?

Matthias Berahya Lazarus : L'application se situe dans le prolongement de l'expérience utilisateur sur Bonial pour iPhone, mais ne peut pas en reprendre toutes les fonctionnalités. Par exemple, nous avons écarté d'emblée la consultation des catalogues sur la montre, pourtant fonction première de Bonial, car la taille de l'écran ne permet pas ce type d'interaction.

En revanche, nous nous sommes concentrés sur la fonctionnalité de store-locator et sur les notifications, deux fonctions très populaires de la version iPhone. La première permet de repérer la liste des magasins et leurs horaires d'ouverture autour de soi (par exemple un magasin de bricolage ouvert ce dimanche matin ?) ; la seconde permet de recevoir sur l'Apple Watch les notifications que l'on a programmées dans l'application.

Quel est son intérêt pour les utilisateurs d'Apple Watch et les commerçants ?

Notre application, comme toutes les applications Apple Watch, est conçue pour des interactions courtes, d'une dizaine de secondes environ, devant permettre de ne pas avoir à dégainer et déverrouiller son téléphone sans arrêt. Les utilisateurs de Bonial apprécient de rester au courant de l'actualité des points de vente, de ses offres promotionnelles régulières, et c'est ce que l'Apple Watch leur permettra de suivre.

Pour les distributeurs qui nous confient leurs catalogues, c'est une manière moderne de déclencher toujours plus d'intérêt et de trafic sur les offres spéciales qu'ils conçoivent chaque semaine pour leurs clients.

Comment l'app Bonial peut-elle faire face à des applications comme Plans (préinstallée dans l'Apple Watch) et Google Maps qui donnent déjà des informations sur les commerces ?

C'est déjà le cas sur iPhone, où nous cohabitons très souvent avec ces applications. Nos utilisateurs savent que nous avons la liste de magasins la plus à jour, que son accès est très simple et que les horaires sont souvent plus fiables que dans les autres apps (ils nous sont communiqués par les enseignes, la plupart du temps).

Par ailleurs, une partie de l'expérience que nous proposons n'est pas pensée pour être concurrente avec des applications de cartographie, mais pour être un prolongement indispensable de ce que nous proposons dans l'application iPhone. En tant qu'entreprise « mobile first », nous développons cette extension Apple Watch pour rester à l'avant-garde des usages en mobilité, car c'est ce que nos utilisateurs actuels attendent indépendamment des autres apps.

Je rebondis sur cette citation du communiqué de presse qui vous est attribuée : « Ces terminaux deviendront vite incontournables pour les consommateurs, et donc pour les annonceurs dans leur stratégie multi-canale. » Croyez-vous vraiment que les consommateurs, qui sont déjà beaucoup sollicités (publicité sur les sites web, par email, à la TV, sur mobile, partout en ville...), veulent recevoir à leur poignet de la pub ou des bons plans ?

D'une manière générale, vous avez raison, la gestion du volume et de la pertinence des notifications constituera un point central dans l'expérience utilisateur et donc dans le succès de l'Apple Watch. Les éditeurs doivent donc éviter absolument un déferlement excessif d'alertes en tous genres qui rendraient vite cette nouvelle montre insupportable !

En ce qui concerne Bonial, les notifications reçues sont programmées par l'utilisateur sur une enseigne ou un mot-clé en particulier : s'agissant donc d'alertes souhaitées, je pense donc qu'elles apporteront un plus à l'expérience utilisateur. Sur mobile, on constate d'ailleurs que nos utilisateurs ayant un grand nombre d'alertes sont plus fidèles que ceux qui n'en ont pas, et je pense que l'Apple Watch peut contribuer à les fidéliser davantage.

Cependant, personne ne sait aujourd'hui comment les consommateurs vont s'approprier ce nouvel objet et quelle sera leur réaction : nous devrons donc rester très attentifs sur les chiffres et sur leur retour qualitatif à ce sujet. Nous découvrons tous un monde nouveau qui nécessitera inévitablement des itérations afin d'arriver au bon équilibre et au produit parfait.

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