Calculatrices sur Apple Watch : Calcbot et PCalc

Nicolas Furno |

L’Apple Watch étant destinée (entre autres choses) à remplacer l’iPhone dans les situations où sortir son téléphone n’est pas pratique, on peut très bien envisager d’utiliser la montre comme calculatrice. Après tout, Casio commercialisait bien des montres avec cette fonction dans les années 1980 ! Mais bizarrement, Apple n’y a pas pensé et même Siri est incapable de faire un calcul aussi bête que 3 + 3…

L’Apple Watch n’est pas douée en calculs. Et ça ne sert à rien de passer sur l’iPhone, ce n’est pas mieux…

Fort heureusement, l’App Store arrive à la rescousse et on compte déjà quelques applications de calculatrice sur la montre. Dans le lot, les plus complètes sont sans doute Calcbot (Gratuit) et PCalc (9,99 €). Les deux applications disposent d’un module pour Apple Watch, avec les mêmes fonctions, mais des choix d’interface différents.

PCalc est la plus conventionnelle : l’interface affiche directement les 10 chiffres, plus le point pour les décimales, une touche pour les résultats, deux pour effacer un élément ou l’ensemble et un bouton qui permet d’afficher le reste de l’interface. Outre cet écran de calcul, on dispose en effet d’une interface qui affiche les différents opérateurs, les parenthèses ou encore le pourcentage. Et d’un troisième écran dédié au calcul de pourboire, avec répartition de la somme en cas de partage.

L’interface de PCalc en trois écrans : on utilise le bouton bleu pour passer de l’un à l’autre.

Comme sur une calculatrice traditionnelle à une seule ligne, on ne voit pas le calcul, uniquement un nombre à la fois. Quand on choisit un opérateur sur le deuxième écran, on revient au premier automatiquement. C’est pratique, même s’il faut multiplier les changements d’écran. De toute manière, la place à l’écran est limitée et il était difficile d’ajouter quoi que ce soit à l’écran principal.

Calcbot a eu le même problème, mais a choisi une solution différente. L’interface est entièrement dévolue aux dix chiffres, à la décimale et un bouton pour tout effacer. Pour accéder aux opérateurs, on utilise Force Touch (appui ferme sur l’écran) et le résultat s’affiche automatiquement : inutile de perdre de la place pour une touche =. Autre avantage de cette approche, on a le calcul qui s’affiche en permanence, en plus du résultat. Pour revenir en arrière, on touche la ligne dédiée au résultat, tout simplement.

La fonction calculatrice de Calcbot : à droite, on utilise Force Touch pour choisir l’un des quatre opérateurs proposés.

Comme sa concurrente, Calcbot propose des fonctions annexes et elle en propose même une de plus. On y accède avec le premier écran de l’application, un menu qui permet d’entrer dans l’un des trois modes proposés. Outre la calculatrice, on a donc un calculateur de pourboire aussi bien fait que celui de PCalc, avec également la possibilité de définir le pourcentage du pourboire et le nombre de convives qui payent.

À gauche, le menu de sélection de la fonction affiché au lancement de l’app. À droite, le calculateur de pourboire.

Dernier volet, un convertisseur. Cette fois, on définit sur l’iPhone quatre conversions (par défaut, on a €/$, lb/kg, mi/km et °F/°C) et on utilise Force Touch pour passer d’un choix à l’autre. Le résultat s’affiche instantanément, avec la valeur d’origine visible en même temps.

Le convertisseur de Calcbot sur l’Apple Watch. À droite, on utilise Force Touch pour changer de type de conversion.

Calcbot et PCalc proposent deux approches, et chaque interface a des avantages et des inconvénients. La deuxième offre plus de fonctions de calculs (pourcentage, parenthèses…), mais elle s’avère moins évidente à l’usage et un petit peu lente. La première en propose moins côté calcul, mais son convertisseur est pratique et l’interface nous semble plus ergonomique. Calcbot a, en outre, l’avantage d’être gratuite.

Accédez aux commentaires de l'article