Mercedes-Benz adopte l’Apple Watch

Nicolas Furno |

Les constructeurs automobiles sont restés jusque-là assez timides avec l’Apple Watch, mais certains commencent à faire des annonces. C’est le cas de Mercedes-Benz, qui compte offrir à ses clients un moyen simple de suivre un itinéraire porte à porte en utilisant à la fois la montre et le GPS de la voiture.

Cliquer pour agrandir

Depuis un iPhone ou directement sur l’Apple Watch, ils pourront initier l’itinéraire, puis se laisser guider vers leur voiture avec la montre. En s’installant au poste de conduite, le véhicule saura immédiatement qu’un itinéraire est en cours et il prendra la suite avec GPS et son grand écran. Arrivé à destination, l’Apple Watch finira le travail depuis le point de stationnement jusqu’à l’endroit précis indiqué.

L’Apple Watch ne permet pas de tout faire, comme on a pu le voir chez Tesla notamment, mais l’utilisation proposée est intelligente. La montre sert essentiellement aux guidages piéton, un domaine où elle excelle effectivement (suivre un itinéraire sans regarder un écran, uniquement avec des tapotements est très confortable). On devrait aussi accéder à quelques informations supplémentaires néanmoins, comme le niveau de carburant ou encore l’autonomie restante.

L’itinéraire a été initié sur l’Apple Watch ou sur l’iPhone (dans le porte-gobelet). La voiture le sait et elle propose immédiatement de prendre le relai (confirmation affichée sur l’écran du véhicule). Cliquer pour agrandir

Pour bénéficier de cette nouveauté, il vous faudra une nouvelle Classe-C ou Classe-S avec l’option COMAND Online (réservée aux modèles les plus haut de gamme et souvent en option). Une application sera disponible à l’automne pour activer les fonctions liées à l’Apple Watch. Le constructeur promet que d’autres modèles dans sa gamme bénéficieront des mêmes fonctions.

Accédez aux commentaires de l'article