watchOS 2 ajoutera de la couleur aux complications [MàJ]

Nicolas Furno |

Sortie hier soir, la quatrième bêta de watchOS toujours réservée aux développeurs contient quelques nouveautés. Et notamment des complications colorées, mais uniquement pour un seul cadran à ce stade. Rappelons que dans la version actuelle de watchOS, les complications sont monochromes : elles s’affichent en blanc sur la majorité des cadrans, avec une seule couleur sur les cadrans colorés.

Quelques exemplaires de complications colorées. Cliquer pour agrandir

À condition d’utiliser le cadran « Utilitaire », les complications peuvent afficher leurs propres couleurs, indépendamment du cadran. C’est le plus visible pour la complication activité qui affiche ses ronds de progression en couleur. Mais c’est aussi le cas pour d’autres icônes, comme celle du minuteur ou du réveil, ou encore celle qui signale l’heure du coucher du soleil.

Bizarrement, cette nouveauté est réservée à un seul cadran, et toutes les complications n’en tirent pas parti. S’agit-il d’une expérimentation limitée avec cette bêta ? On peut imaginer qu’Apple teste cette option avec une bêta, mais changera d’avis d’ici la sortie de la version finale. La deuxième version de watchOS permettra d’ailleurs aux développeurs de créer leurs propres complications. Peut-être qu’ils pourront le faire en couleur…

[MàJ 22/07/2015 16h22] : il n'y a pas que le cadran « Utilitaire » qui bénéficie de la nouveauté ! Nous étions passés à côté ce matin, mais le cadran « Modulaire » dispose d'un nouveau mode avec complications en couleur. Si vous choisissez l'une des couleurs de cadran proposées par Apple, vous aurez des complications dans la même couleur. Mais il y a désormais un mode blanc et couleur, qui est d'ailleurs, comment dire, très coloré…

Cette mise à jour ajoute aussi une petite subtilité à l’activation de l’écran. La montre n’active plus directement le rétro-éclairage à son niveau normal, elle présente pendant un bref instant (moins d’une seconde) un niveau d’éclairage plus faible, avant d’activer la totalité. A priori, il s’agit d’améliorer encore l’autonomie, puisque cette pratique évite d’activer totalement l’écran en cas d’erreur, si on bouge le bras sans avoir l’intention d’activer la montre, par exemple.

Néanmoins, dans la bêta actuelle, cette fonction n’est pas au point et nous avons eu des comportements aléatoires. Selon les cas, l’éclairage s’activait en une fois sans l’étape intermédiaire, d’autres fois la transition se faisait presque instantanément… bref c’est une bêta qui n’est pas encore au point.

Accédez aux commentaires de l'article