Apple Watch et Apple Pay, un duo qui gagne à être connu

Mickaël Bazoge |

Apple Pay fonctionne parfaitement avec l’iPhone 6 et 6 Plus, mais le service de paiement sans contact semble encore mieux calibré pour une utilisation avec l’Apple Watch. Pas besoin de sortir le smartphone de la poche, il suffit d’agiter le poignet pour régler chez le commerçant. Un sondage Wristly mené auprès de 1 000 porteurs anglais et américains d’Apple Watch et par ailleurs utilisateurs d’Apple Pay indique que 80% d’entre eux se sont déjà servis, au moins une fois, du service de paiement avec leur montre.

19% ont même utilisé Apple Pay pour la première fois avec une Apple Watch, contre 56% avec un iPhone. On n’oublie pas sa première fois — Cliquer pour agrandir

Apple Pay depuis une Apple Watch est considéré comme « magique » par 51% des interrogés, 42% qualifie l’expérience « pratique ». 4% trouvent la combinaison « pas si utile ». 79% des personnes préfèrent utiliser l’Apple Watch pour payer au magasin, plutôt qu’avec un iPhone.

Parmi les utilisateurs d’Apple Watch qui n’ont pas goûté aux délices du paiement sans contact, 29% expliquent que leurs banques ne supportent pas encore Apple Pay. 19% indiquent qu’ils ne sont pas sûrs que les magasins l’acceptent.

Cliquer pour agrandir

Le taux de satisfaction est particulièrement élevé quand il s’agit d’utiliser le duo Apple Pay et Apple Watch : 96% voudraient s’en servir chez plus de commerçants, 95% estiment que c’est pratique et facile, 93% que c’est rapide, 91% sécurisé (et 99% que ça « protège ma vie privée »), et le même pourcentage qualifie le duo de « cool et amusant ».

Cliquer pour agrandir

Moins cool et amusant pour Apple, 5% des utilisateurs ne perçoivent pas le bénéfice à tirer d’Apple Pay, 5% pensent qu’ils rencontreront des problèmes de sécurité, et 15% assurent que leurs besoins en matière de paiement sont déjà remplis ; par conséquent, ils n’ont pas besoin d’Apple Pay. En tout, 25% de ces utilisateurs sont susceptibles de ne jamais se servir d’Apple Pay depuis leur montre connectée.

Parmi les autres enseignements de ce sondage, on apprend que les utilisateurs d’Apple Pay sont à 62% susceptibles de faire leurs emplettes chez les commerçants équipés d’un système de paiement compatible ; 86% recherchent même les autocollants Apple Pay en caisse. Et lorsqu’ils y sont, 81% vont régler par ce biais « la plupart du temps ». 14% utilisent Apple Pay quotidiennement, 61% de manière occasionnelle.


avatar Henri_MTL | 

lol le nombre de statistiques en pourcentage données dans cet article.

Lisez bien attentivement, il y aura interro après ! :)

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est magique !
avatar mfams | 

Lisez bien attentivement, il y aura interro après ! :)
---
Et ils donneront la note en %

avatar CNNN | 

J'aimerai pas devoir poser ma montre sur un terminal qui risque de la rayer..
L'iPhone est moins sensible pour le coup et donc je privilégierai ce dernier

avatar Ipader | 

@CNNN :
Sans contact donc sans rayure, sinon ta carte bancaire peut le faire...

avatar CNNN | 

justement avec ma CB NFC je dois poser ma carte sur le terminal, il a donc un contact entre le terminal et ma CB.
Puis je me vois mal tenter d'ajuster la distance, il est quand meme plus simple de poser la CB, l'W ou l'iPhone, non ?

avatar cedsky23 | 

@CNNN :
Heu non, il n'y a pas besoin de mettre contre. Sur vidéo on voit bien que ça marche près mais pas contre et à mon avis ça va tout seul... C'est pour cela que c'est cool et magique ;-))
Pour ma part je me réjouis car je déteste sortir mon portefeuille et ma carte, surtout en été. Donc l'Apple Watch sera super dans ce cas...

avatar Mrleblanc101 | 

@CNNN :
L'iPhone est plus sensible aux rayures que le verre en crystals de saphirs de l'Apple Watch... En plus pas besoin de toucher le terminal avec la montre ! La NFC marche parfaitement jusqu'à 3cm de distance (selon la callbration du fabricant)

avatar Darcel | 

Reste plus qu'à l'attendre en France... Si ça arrive un jour !

avatar r0m135 | 

J'aimerais bien que ça arrive en France, si j'ai bien compris des opérateurs distribuent des cartes sim NFC qui permettent déjà ça sur certains smartphones ..?

avatar sachouba | 

@r0m135:
En effet, je paie déjà sans contact avec Orange Cash.

avatar DG33 | 

"Pas besoin de sortir l'engin de la poche, il suffit d’agiter le poignet chez le commerçant"

Ça va en faire, des gestes déplacés face aux caissières !

avatar thebarty | 

Effectivement... ;-)

avatar Himeji | 

C'est bien. On a (peut-être) enfin trouvé une utilité à l'Apple Watch.

avatar yorick | 

Il faudrait surtout que Toutes les boutiques disposent de ce système.

avatar en ballade | 

Les anglosaxons qui decouvrent le paiement sans contact

CONNEXION UTILISATEUR