L’Apple Watch a rapporté au moins 1,7 milliard de dollars à Apple

Anthony Nelzin-Santos | | 12:15 |  60

Dans la foulée de l’annonce des résultats de son quatrième trimestre, Apple a clôt son année fiscale en remettant le formulaire 10-K à la SEC. Ce faisant, la firme de Cupertino nous offre une occasion rare de mettre le nez dans ses comptes, et de trouver de petits détails révélateurs. C’est une nouvelle fois le cas cette année : de manière détournée, Apple révèle y avoir vendu pour au moins 1,7 milliard de dollars d’Apple Watch.

Dans ce formulaire que toute société dont le capital est détenu par plus de 500 actionnaires est tenue de déposer, Apple explique en effet que l’« Apple Watch, lancée durant le troisième trimestre [fiscal, NdR] a compté pour plus de 100 % de la croissance annuelle du revenu des “Autres produits” ». Cette catégorie fourre-tout est une sorte de boîte noire comptable, mêlant et donc masquant les ventes d’iPod, d’Apple TV, d’accessoires Beats, et d’Apple Watch donc.

Ce qui signifie « plus de 100 % de [sa] croissance annuelle », un chiffre maintes fois répété par le directeur financier de la société ? Soustrayez ses 8,379 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014 aux 10,067 milliards de dollars de 2015, et il reste 1,688 milliards de dollars. Sans connaître le panier moyen, il est difficile d’en tirer des chiffres de ventes précis, mais il n’est pas absurde de tester quelques hypothèses pour avoir des repères.

Au lancement de l’Apple Watch, Tim Cook avait fortement sous-entendu que le panier moyen tournait autour de 450 dollars, indiquant ainsi que le modèle Sport était de très loin le plus populaire. Dans cette hypothèse, Apple aurait donc vendu plus de 3,75 millions de montres connectées, alors qu’elle n’en aurait vendu 2,6 millions si l’on retient un panier moyen de 660 $ comme le fait UBS. En coupant la poire en deux, on obtiendrait un peu plus de 3 millions d’unités.

Dans tous les cas, le chiffre semble extrêmement bas, alors que la plupart des analystes s’accordaient sur un chiffre de 4 millions de montres vendues… par trimestre. Il n’est pas certain qu’ils se soient trompés : le chiffre de 1,688 milliard de dollars n’est qu’un plancher. Sachant que les ventes d’iPod s’effondrent à un rythme à trois chiffres et que les ventes d’Apple TV ont très fortement reculé ces six derniers mois, les estimations des analystes sont comptablement possibles.

Même en gardant le chiffre plancher, on peut réaliser quelques comparaisons révélatrices : le chiffre d’affaires de l’Apple Watch seule représente déjà au moins 18 % de celui réalisé par l’ensemble du groupe Swatch en 2014. Les deux sociétés ne sont évidemment pas directement concurrentes, mais elles sont en train de le devenir, et on voit bien comment Apple peut capter les revenus de l’industrie horlogère comme elle a siphonné ceux du marché du smartphone.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


60 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar bbtom007 30/10/2015 - 12:18 via iGeneration pour iOS

Je veux des app natives qui se lance plus vite siou plait. 1,7 milliards ? De l'argent de poche pour Apple

avatar nono68200 30/10/2015 - 12:44

C'est vrai que certaines applications sont lentes. Je pense par exemple à Philips Hue... Mais je crois aussi qu'elle n'est pas encore native cette application, alors il faudrait déjà une mise à jour rapide des applications non natives...

avatar Bruno de Malaisie 30/10/2015 - 13:00 via iGeneration pour iOS

@bbtom007 :
Moi aussi.
Et une météo qui reconnaît l'endroit où je travaille..... L'application native reconnaît là où j'habite, mais où je travaille (25 km de là). C'est pas la fin du monde, je suis d'accord, mais quand même:)
Je voudrais voir Wunderlist, Weather Live, Sunrise etc.

avatar DarKOrange 30/10/2015 - 13:15 via iGeneration pour iOS

@Bruno de Malaisie :
En même temps avec 25km de différence peu de chance qu'il neige au boulot si c'est la canicule chez toi...

avatar jo2s 30/10/2015 - 16:22 (edité)

@DarKOrange @heret

En même temps, comment pouvez-vous accepter qu'un produit de 450€ en moyenne soit lent ou ait ce genre de bugs ?

avatar heret 30/10/2015 - 13:43

Si tu ne travailles pas dans un cul de basse fosse, il suffit de regarder par la fenêtre.
Il y en a j'te jure, s'ils ne sont pas assistés par une prothèse, ils ne savent plus rien faire. Et d'aucun appellent ça "l'Homme augmenté"...

avatar Silverscreen 30/10/2015 - 12:31 via iGeneration pour iOS

Un CA (et encore c'est un montant plancher donné par Apple) égal à 1/5e du CA de tout le groupe Swatch, c'est juste hallucinant.

Pour une v1, mal distribuée et dans peu de pays pendant plusieurs mois, vendue par une société étrangère jusque là au marché et ayant connu d'importantes ruptures de stock à son lancement...

Derrière le discours serein du secteur de l'horlogerie traditionnelle, la réalité des chiffres peint un portrait bien différent...

À confirmer ou non avec le trimestre de noël et lors de la sortie de la v2 de l'Apple Watch... Mais j'ai comme l'idée que ça va être une grosse montée en puissance pour Apple.

avatar Arcetnathon 30/10/2015 - 12:39

Comme dans tous les domaines dans lesquels se lance Apple, ils n'ont qu'un objectif, capter les revenues la ou il y en a.

Maintenant, ca me parait pas trop mal comme business pour un lancement.

avatar C1rc3@0rc 30/10/2015 - 17:11

moins de 4 millions de tocantes alors que le minimum vital devait être de plus de 5 millions par trimestre!
Pour une fois les analystes ne se sont pas trop trompés et on comprend pourquoi Apple ne donne pas de chiffre de vente effectif. Car si ces chiffres s'avèrent réels, cela indique la fin des montres connectées a très court terme, tous les regards étaient focalisés sur Apple et son extraordinaire ça capacité a trouver les "recettes magiques" meme dans des marchés difficiles.

Ici on aurait donc la confirmation qu'Apple est en situation d'échec, et que cet échec ne fait que confirmer celui des autres fabricants de tocantes connectées et s'inscrit aussi dans la tendance d'effondrement du marché des montres (hors mécanique de luxe) depuis les années 80!

La nouvelle est mauvaise pour Apple, et Ive en particulier, mais elle est encore pire pour les groupes horlogers de bas et de moyen de gamme qui espéraient un relais de croissance alors que le marché de la montre mécanique de luxe est stable et impénétrable! Biver va pas aimer, et Hayek non plus...

avatar Thegoldfinger 30/10/2015 - 18:26

@C1rc3@0rc

"moins de 4 millions de tocantes alors que le minimum vital devait être de plus de 5 millions par trimestre!"

Tiens encore une de tes inventions -__-
Après le : il n'y aura pas de V2, la V1 sera arrêté en 2016, et à noël 2015 on la trouvera à 150$

Voici le chiffre de 5 millions imaginaire.

Décidément vous êtes nombreux dans ta tête ;)

"Ici on aurait donc la confirmation qu'Apple est en situation d'échec, et que cet échec ne fait que confirmer celui des autres fabricants de tocantes connectées et s'inscrit aussi dans la tendance d'effondrement du marché des montres (hors mécanique de luxe) depuis les années 80!"

Encore une invention.

Tu t'es fais abusé par une Smartwatch étant petit ?!
Sinon je vous pas pourquoi dépenser autant d'énergie pour casser un produit qui marche :)

avatar patrick86 31/10/2015 - 07:14

"moins de 4 millions de tocantes alors que le minimum vital devait être de plus de 5 millions par trimestre!"

Le minimum vital ? Se selon qui ? Vous ?

Vous êtes pire que les plus rapaces des plus gros spéculateurs boursiers. A moins que vous n'en soyez vous-même un ?

avatar CaptainBinouz 30/10/2015 - 12:39 via iGeneration pour iOS

1,7 milliards en 25 ans, ce nest pas si énorme :)
http://youtu.be/EiPc4_Dbm4s

avatar Oliviou 30/10/2015 - 12:46 via iGeneration pour iOS

Un indice de la popularité de cette montre : depuis sa sortie, alors que je vis à Paris, je ne l'ai vue portée par personne. J'attends toujours d'en voir une ailleurs qu'en photo! On sent bien que le démarrage est lent. Mais comment avait démarré l'iPod? Et l'iPhone?

avatar 0MiguelAnge0 30/10/2015 - 12:52 via iGeneration pour iOS

@Oliviou :
Le problème est que tu cherches une montres.
Essaye peut-être avec un rectangle noir au poignet...

avatar bellague 30/10/2015 - 12:52 via iGeneration pour iOS

@Oliviou :
J'étais à Paris la semaine dernière avec la mienne....

avatar fousfous 30/10/2015 - 12:55 via iGeneration pour iOS

@Oliviou :
Bah moi la première fois que j'ai vu un iPhone c'était en 2010 pour te dire (je suis pas à Paris non plus).
Et puis faut dire qu'en France les gens sont assez pauvre.

avatar heret 30/10/2015 - 13:46

avec une semaine de 3j de travail, ça peut pas être autrement ...
(merci de continuer la chaine d'idées reçues anti français)

avatar Neufouad 30/10/2015 - 14:30

Ce qui ne laisse que 4 jours pour râler… On pouvait pas faire moins. :-)

avatar jazz678 30/10/2015 - 13:32 via iGeneration pour iOS

@Oliviou :
C'est vrai que Paris est le centre du monde...

avatar enzo0511 30/10/2015 - 12:52 via iGeneration pour iOS

CNNN disait que ce serait un flop

Je crois que beaucoup voudraient faire un flop équivalent à l'AW ;)

avatar bbtom007 30/10/2015 - 13:01 via iGeneration pour iOS

@enzo0511 :
A mon avis Apple gagne plus de sous que 90% des constructeurs de smartphone androïd !

avatar CNNN 30/10/2015 - 15:28 via iGeneration pour iOS

@enzo0511
L'article aussi..

avatar C1rc3@0rc 30/10/2015 - 17:18

LA question n'est pas le revenu, mais le bénéfice. Tu peux faire faillite avec un très gros chiffre d'affaire, mais des bénéfices qui sont négatifs.

Sachant que le placement dans les pages glacées des magasines de mode la semaine de la sortie de l'Apple Watch a couté 30 millions de dollars a lui seul, il faut donc calculer combien Apple a dépensé et continu de dépenser pour vendre des Apple Watch!

L'autre question c'est de savoir combien coute la production d'une Apple Watch. Bon il est certain qu'Apple a du réussir a faire une marge confortable, parce que les 400$ de ce gadget doivent bien être supérieurs au prix de revient de 40%, mais tout de meme.

avatar Thegoldfinger 30/10/2015 - 18:30

@C1rc3@0rc

AH AH AH !
Tu trouves ça cher 30 millions de budget publicitaire pour presque 2 millards de CA en 3 mois ?
Tu devrais prendre des cours de marketing ;)

Et sinon pour la marge je ne m'inquiète pas, Apple est connu pour faire une marge confortable, ce n'est pas Huawei .

avatar 0MiguelAnge0 30/10/2015 - 12:54 via iGeneration pour iOS

@Oliviou :
Le problème est que tu cherches une montres.
Essaye peut-être avec un rectangle noir au poignet...

avatar DarKOrange 30/10/2015 - 13:13 via iGeneration pour iOS

Mais puisqu'on vous dit et vous rabâche que l'Watch c'est un bide vous allez finir par le croire ou pas !!!

avatar Ipader 30/10/2015 - 13:21 via iGeneration pour iOS

Et Apple réinventa la "Pierre Philosophale".
A travers les âges il y a toujours un nombre suffisant de gogos pour s'y laisser prendre.
1,7 Mds$, la vache!, ils auraient eu tort de ne pas en profiter :D

Allez la prochaine sera la "bague en or roumaine"...

avatar Mantis Religiosa 30/10/2015 - 14:00

@Ipader
Explosé de rire, ou la croix du nord porte-bonheur qui calme la toux :-)

avatar Ipader 30/10/2015 - 15:44 via iGeneration pour iOS

@Mantis Religiosa :
lol, et ensuite le médaillon Saint Christophe pour conduire la iCar en toute sécurité ;)

avatar iPal 30/10/2015 - 13:33 via iGeneration pour iOS

C'est pas grave, même avec des chiffres, on sent que les trolls habituels vont venir nous démontrer par leur longues expériences de CEO de salons et d'analystes de chambre à coucher que l'AW ne se vends pas, qu'on n'en voit pas, que c'est un flop, etc.

avatar heret 30/10/2015 - 13:49 (edité)

Ta blague de comptoir est nulle...

avatar Nesus 30/10/2015 - 13:37 via iGeneration pour iOS

Heureusement que certains vont venir nous expliquer que vendre 3 MILLIONS de montre ça équivaut à un four.
C'est assez incroyable quand on pense que seul les iPhone 5, 6 et 6s sont compatibles.

Quand à ceux qui n'en ont pas vu sur Paris... Je doute franchement. Vu le nombre de Watch que je croise sur Bordeaux (outre la mienne) ca me paraît difficile à croire. Sauf à rester chez soit en permanence.

avatar emink 30/10/2015 - 14:05

avatar barla 30/10/2015 - 14:31 via iGeneration pour iOS

Beau boulot Macg !

avatar jo2s 30/10/2015 - 14:49 (edité)

@Nesus
"Heureusement que certains vont venir nous expliquer que vendre 3 MILLIONS de montre ça équivaut à un four."

Oui pour  c'est un four ! Sinon elle aurait communiqué triomphalement sur les ventes de l'AW durant le dernier keynote. Au lieu de ça, elle joue la pseudo transparence en publiant des documents (obligatoires), qui ne disent rien du tout et à partir duquel les analystes pro ou en herbe, tentent des analyses et prédictions pour étayer leurs hypothèses de départ.

Dans l'hypothèse où les ventes d'AW seraient un succès, qu'est-ce qui pousserait  à ne pas communiquer plus clairement et triomphalement dessus ?

avatar becfin 30/10/2015 - 14:56 via iGeneration pour iOS

@jo2s :
Stratégie

avatar DarKOrange 30/10/2015 - 15:00

Va falloir vous redire combien de fois en long et en large que DES LE DEBUT APPLE A DIT QU'ELLE NE COMMUNIQUERAIT PAS D'INFOS SUR LES VENTES de l'Watch, bonnes ou mauvaises et c'est pour ça qu'elle décidait de ne pas ouvrir de rubrique Watch dans sa compta et rangeait la montre dans "autres produits". Ce qu'il faut être bouché quand même !!! C'est exaspérant.

avatar jo2s 30/10/2015 - 15:07

@DarKOrange

Oui mais alors, dans l'hypothèse où les ventes d'AW seraient un succès, qu'est-ce qui pousserait  à ne pas communiquer plus clairement et triomphalement dessus ?

avatar Neufouad 30/10/2015 - 15:31

@jo2s
T'es en boucle là… Remets t'en… o.O
Fais comme si tu n'avais rien lu et qu'en effet c'est un flop. Pour ce que ça changera aux faits…

avatar jo2s 30/10/2015 - 16:03

@Neufouad

"Fais comme si tu n'avais rien lu et qu'en effet c'est un flop. Pour ce que ça changera aux faits…"

J'ai au contraire, lu beaucoup sur cette page, et tout ce que je lis, c'est qu' ne communique pas sur les ventes de l'AW, et que du coup, beaucoup en font l'analyse que c'est un succès... Nous connaissons tous la tendance d'Apple de s'auto congratuler lorsque ses produits se sont bien vendu, alors, vous qui semblez avoir tout compris à cette stratégie, expliquez-moi pourquoi ce n'est pas le cas pour l'AW, même si d'après certains elle est partie à la conquête de la Suisse.

Je ne suis pas horloger Suisse mais plutôt tendance fanboy avec la panoplie qui va avec. Et là vu comme  traite l'AW, je me pose des questions sur le produit, c'est tout...

avatar Neufouad 30/10/2015 - 17:02

@jo2s

Pourquoi insister de cette façon ? Tu te fais du mal. :o)

La firme, et ça t'aura été assez répété pourtant, a indiqué dès le lancement que les chiffres de vente n'était pas l'alpha et l'omega de la stratégie associée.

Comme certains te l'ont déjà dit ; ce postulat changera peut-être pour la V2 si, en effet, elle juge que d'un coup ça aura un intérêt que de se pavaner. Mais là aussi ; rien de sûr…

Juste parce que Apple aime à se considérer sur ce coup comme un horloger (bien malgré moi, j'en prends la communauté à témoin) ; il n'est pas rare en ce secteur que l'on ne communique qu'à coups de CA et non en volume de ventes (vu les deltas de prix entre chaque modèle, dont certains uniques, c'est pas vraiment étonnant).
Donne moi les volumes de vente précis de Rolex. Tu trouveras bien plus aisément son CA.
Ceux de Chopard ?
Ha tiens… Ceux de Richard Mille plutôt. Bon courage sur celui là avec des toquantes allant de 50 k€ (et oui, fait office de flik-flak au rabais l'WATCH Édicheun là) à plus de 500 k€ (n'en parlons même pas). La plupart étant uniques. Là encore, les volumes n'ont que peu d'intérêt.

L'info, la seule (si on peut en parler ainsi)… C'est le rang occupé avec ce chiffre officieux (en rappel) de 3e du secteur avec 1,7 milliards de $.

Pour atteindre ce chiffre (tout officieux soit-il), il faut vendre quelques objets (attention un euphémisme se cache juste ici !), veux-tu bien en convenir ? o.O

Dur de réfuter les faits comme je te le disions précédemment.

Après rien de personnel… Bien que cet objet ne me corresponde pas (à plein de titres) je ne lui souhaite pas de se vautrer. C'est un pari plutôt chouette et il fallait y être. Apparemment ils y sont. Voilà. J'espère juste qu'ils feront plus « horloger » la prochaine fois et si ce n'est eux c'en sera un autre.

L'horlogerie n'est pas une affaire de « fanboys » ; c'est peut-être ce logiciel qu'il te faudrait mettre à jour. En toute sympathie. ;o)

avatar jo2s 31/10/2015 - 10:24

@Neufouad

Bravo, vous semblez êtes plutôt calé sur le sujet... Pour faire votre brillante analyse, vous vous appuyez sur des "chiffre officieux" (c'est vous qui le dîtes), et vous effectuez des comparaisons entre des choux et de carottes pour étayer votre hypothèse de départ. Ce n'est encore une fois pas moi qui compare l'AWE, qui, je vous cite "fait office de flik-flak au rabais", comparée à une Richard Mille. Et encore une fois, comme vous le dîtes si bien, cela ne sert à rien de publier les chiffres de ventes d'une montre qui vaut 500 k€. En revanche, pour un prix moyen de 450€ pour l'AW je pense qu'on est plus en droit de pouvoir se poser la question, surtout lorsque' ne communique surtout pas dessus...

Et donc, si je suis bien votre beau raisonnement, basé sur des chiffres officieux et des comparaisons plus que douteuses, je devrais avoir pris ma plus grande leçon d'économie horlogère.

Moi, petit fanboy de base avec cependant l'esprit critique, je ne me permet pas de donner des leçons avec un tels mépris, mais je m'interroge simplement sur la validité de votre raisonnement et de celui de beaucoup sur cette page, qui ont peut-être trop tendance à croire à la révolution et au renversement du marché à chaque fois qu' sort un nouveau produit.

"Après rien de personnel… Bien que cet objet ne me corresponde pas (à plein de titres) je ne lui souhaite pas de se vautrer. C'est un pari plutôt chouette et il fallait y être. Apparemment ils y sont."

Je ne souhaite pas non plus à l'AW de se vautrer, simplement j'ai peut-être une autre interprétation des pseudo chiffres...

Si "l'horlogerie n'est pas une affaire de « fanboys » ", les analyses financières qui vont avec, le sont encore moins.

"c'est peut-être ce logiciel qu'il te faudrait mettre à jour"

Après tout ceci, pensez-vous sincèrement que le votre est à jour concernant l'économie de l'horlogerie ?

avatar conster 30/10/2015 - 15:35

@jo2s

J'espère que cette contrariété ne gâchera pas votre weekend...

avatar jo2s 30/10/2015 - 16:04

@conster

"J'espère que cette contrariété ne gâchera pas votre weekend..."

J'espère surtout que votre week-end ne tournera pas autour d', comme vous le supposez si gentiment pour moi...

avatar Dranouss 30/10/2015 - 15:39 via iGeneration pour iOS

@jo2s :
Tu fais exprès ou quoi ? Pas de communication sur les chiffres point barre !
Il faudra attendre surement le premier anniversaire de l'AW pour en avoir ou le keynote de la V2

avatar jo2s 30/10/2015 - 16:16

@Dranouss

S'ils en avaient vendu 10 million la première semaine, on en aurait entendu parlé...

Je ne vous méprise pas alors, je vous demanderez d'en faire autant.

Aussi futile puisse être un débat, il est toujours intéressant d'écouter et d'essayer de comprendre le point de vue de toutes les parties...

avatar DarKOrange 30/10/2015 - 20:20 via iGeneration pour iOS

@jo2s :
No comment on tourne en rond, cf commentaire précédent.

avatar jo2s 31/10/2015 - 10:28

@DarKOrange

Infinit loop ;)

avatar rikki finefleur 30/10/2015 - 15:33

Je me suis toujours demandé pourquoi on ne vendrait pas de l'air venant des bureaux de Cupertino.
Emballé dans un carton, cela ferait justement un carton après des ultra fans de la pomme !
Et en plus cela ne coute rien à produire.

C'est une idée pas idiote qui demande à être examinée.
Un mari disant à sa femme
- "Tu vois chérie, là, j'ai de l'air de Cupertino."

avatar emink 30/10/2015 - 15:40

Mais ça existe. Pas de Cupertino, mais ça existe :
http://www.airdemontcuq.fr/

Pages