Le Nabaztag va finalement sortir de son terrier

Stéphane Moussie |

Le Nabaztag, le précurseur du Google Home avec des oreilles, va bientôt se réveiller d’une très longue sieste. Des anciens de Violet, la société française qui a enfanté le lapin connecté en 2005, vont lancer un kit permettant de faire revivre ce produit culte, qui s'était tout de même vendu à 150 000 exemplaires dans le monde.

Le Nabaztag et son kit TagTagTag

Celui-ci a en effet arrêté de diffuser des contenus audio et de bouger ses oreilles depuis l’arrêt de ses serveurs en 2015, même si quelques serveurs alternatifs ont pris le relais, le lapin bénéficiant d’une communauté active.

Au départ, le kit de résurrection a été mis au point par la « maman » du Nabaztag, Olivier Mével, simplement pour un salon dédié aux bidouilleurs. Il sera finalement disponible dans une version retravaillée sur Ulule le 27 mai à un tarif non communiqué pour le moment.

Le kit conçu par Olivier Mével à la Maker Faire 2018

Basé sur un Raspberry Pi, le kit entièrement open source sera destiné à remplacer l’électronique des Nabaztag existants. Les services les plus fameux (horloge, humeurs, taï-chi, météo…) ont été redéveloppés par Paul Guyot, l’ancien directeur technique de Violet. Une fonction de reconnaissance vocale fonctionnant sans serveur distant sera également de la partie.

Accédez aux commentaires de l'article