Les robinets aussi peuvent être connectés HomeKit

Mickaël Bazoge |

Le futur, c'est aussi simple que d'appuyer sur un bouton de l'application Maison pour déclencher le robinet de la cuisine. Oui, c'est possible ! Les robinets compatibles HomeKit (rien que d'écrire ça j'ai l'air idiot) ont droit à leur propre section dans la page dédiée du site d'Apple, mais pour le moment on n'y trouve que des modèles de Kohler. Les prix varient de 516 $ à 1 413 $ (!), mais le principe reste le même :

Magie du progrès, on appuie sur le bouton et hop, de l'eau.

L'installation du robinet (qui se connecte sur le Wi-Fi 2,4 GHz) nécessite quelques talents de bricoleur, comme le démontre Shane Whatley dans sa vidéo très complète de présentation et de test. Quand vient le moment d'utiliser HomeKit, il relève plusieurs soucis. D'une part, il faut créer un compte depuis l'application mobile de Kohler, ce qui peut paraître un tout petit peu exagéré pour simplement faire couler de l'eau (le robinet intègre néanmoins un capteur mains libres pour ouvrir et fermer l'eau).

D'autre part, la prise en charge du robinet dans l'application Maison est limitée à un bouton on/off. Il n'y a pas de support des automatisations (que l'on pourra toutefois retrouver dans d'autres apps domotiques comme Eve). Siri est de la partie bien sûr, mais simplement pour demander à l'assistant d'ouvrir ou fermer l'eau. L'application Kohler va plus loin puisqu'il est possible de lui demander de verser un volume spécifique d'eau, une fonction aussi disponible depuis Google Assistant et Alexa… mais pas Siri. Et il manque aussi la prise en charge des raccourcis Siri.

En y réfléchissant un petit peu, l'idée d'avoir un robinet connecté n'est pas aussi farfelue qu'il y parait, par exemple pour demander une quantité précise d'eau et l'obtenir du robinet. Au lieu de sortir un verre à mesurer ou une balance à chaque fois, vous pouvez dire « Dis bidule, verse 275 ml d'eau » et vous obtiendrez exactement cette quantité. Malheureusement, l'intégration HomeKit et Siri se limite à ouvrir et fermer le robinet, ce qui est nettement moins utile.

Accédez aux commentaires de l'article